"Des Bijoux Faits d'Amour"

Légendes amérindiennes, dreamcatcher l’attrapeur de rêve

Si vous êtes une amatrice de bijoux ethniques ou bijoux amérindiens , alors vous connaissez certainement les boucles d’oreilles “Dreamcatcher” ou que l’on appelle également les “attrape-rêve”. Ce sont des bijoux qui ont une grande symbolique pour les Amérindiens.

Legendes amerindiennes dreamcatcher

Qu’est-ce qu’un Dreamcatcher?

Les attrapeurs de rêves sont composés d’un cercle confectionné à l’origine avec du bois de saule mais aujourd’hui ou peuvent le trouver en métal ou en d’autres matières.

À l’intérieur du cercle où trouve un réseau de fils qui est savamment entrecroisé afin de créer une sorte de filet. Le Dreamcatcher peut également être muni de décorations d’une ou plusieurs plumes qui tombent le long de la boucles d’oreilles et aussi des perles ou différentes petites choses. Les dreamcatchers sont confectionnés à la main ce qui les rend uniques et tous différents.

Le Dreamcatcher et ses mythes

Il existes de nombreuses légendes autour du Dreamcatcher, mais elles sont toutes en rapport avec une araignée bienveillante et protectrice. On raconte que l’araignée tisse une toile au-dessus des berceaux des enfants afin d’y attraper les mauvais rêves mais de laisser passer les bons rêves. Une légende raconte qu’un chasseur aurait été agressé par une créature affreuse aux yeux rouges sang, mais il a survécu. Par contre, il fit toutes les nuits des cauchemars de cette créature jusqu’au jour où il s’endormit sous une toile d’araignée et se leva pour la première fois sans avoir fait de cauchemar. Mais l’araignée n’a pas la possibilité de tisser autant de toiles toutes seules, et les femmes se sont mis à confectionner elles aussi des Dreamcatcher afin de l’aider. Cette légende et croyance sont toujours très présentes chez les méridiens qui utilisent toujours le Dreamcatcher pour se protéger des mauvais songes.