"Des Bijoux Faits d'Amour"

Signification, pouvoir et symbolisme des Plumes de paon

La beauté inégalée du paon et de son plumage fascine les esprits depuis la nuit des temps. Il est difficile de retrouver un tel éventail de couleur et de raffinements sur un autre animal, ce qui fait la singularité de cet oiseau. De telles plumes ont inspiré de nombreux peuples qui ont donné aux paons une symbolique très forte.

Le paon dans la mythologie grecqueplumes paon signification

Dans l’Antiquité grecque le paon était associé à la déesse Héra, la déesse protectrice de la femme, du mariage et de la fécondité. La mythologie raconte qu’Era, l’épouse de Zeus, était prise de soupçons et de jalousie envers son mari.

Elle engagea Argos qui possédait cent yeux pour le surveiller. La légende dit que 50 yeux dormaient pendant que 50 autres étaient éveilles. Lorsque Zeus s’en aperçut il tut Argos, et Héra déposa 100 yeux sur la roue du paon en hommage à Argos.

Le paon et les Chrétiens

Pour les premiers chrétiens, le paon et considéré comme le symbole de l’immortalité. En fait, sa chaire passait pour être imputrescible comme le corps du Christ dans son tombeau. La chute et la repousse de ses plumes au printemps sont interprétées comme symbole de résurrection et de renouveau. La chaire du paon était donc très appréciée jusqu’au 18e siècle. Selon une croyance populaire le sang du paon pouvait écarter les démons.

Le paon en Égypte

La plume-de-paon était un symbole de justice, car l’équilibre du plumage tient à un fils et le poids peut le rompre. C’était également un symbole solaire, grâce à sa roue en forme de demi-cercle et surtout à la multitude d’yeux en forme de cercle. Lorsque le paon déploie sa queue et fait la roue, celle ci symbolise la roue de la loi de la pesanteur sont défiées et la plume libérerai l’homme du poids de ce monde.

Sans plus attendre découvrez les boucles d’oreilles plumes de paon et les boucles d’oreilles en plumes indiennes, les plus belles au monde.