"Des Bijoux Faits d'Amour"

Dreamcatcher légende, signification et définition

Cette saison, la mode ethnique est de retour et cette fois-ci ce sont les boucles d’oreilles “Dreamctacher” qui sont à l’honneur. Si vous ne connaissez pas encore ces petites merveilles amérindiennes, alors voici tout ce qu’il faut savoir.

Dreamcatcher signification et definition

La légende des Dreamcatcher

Le mot Dreamcatcher est un mot anglais qui signifie “attraper de rêves” mais à l’origine dans la culture amérindienne on l’appelle “ Ojibwé”.

Ce sont des boucles d’oreilles composées d’un anneau, ou à l’intérieur est tissé un filet. Des plumes y sont accrochées ainsi que des perles décoratives qui font le charme de ces boucles d’oreilles. Mais en plus d’être des objets très esthétique, les dreamcatchers sont des sortes d’amulettes qui protègent contre les mauvais rêves. On les retrouve dans la culture sioux mais également dans toutes les autres cultures Amérindiennes.

Mythes et légendes

La légende raconte qu’un chasseur avait fait la rencontre d’une bête monstrueuse aux yeux rouge sang, durant la chasse. Il s’en était échappé vivant, mais l’image du monstre hante tous ses rêves. Un jour il s’endormis à la belle étoile et se réveilla sans avoir fait de cauchemar, mais il vit une toile d’araignée au-dessus de lui. La légende dit que les mauvais rêves se prennent dans la toile mais les beaux rêves ont la capacité à passer à travers l’ouverture dans le centre de la toile. Il existe également une variante de l’histoire qui dit que tous les rêves se prennent dans la toile, mais les bons glissent les longs des plumes et tombent sur ceux qui dorment en dessous. Dans la culture amérindienne, le rêve est l’expression des besoins de l’âme, il permet de se libérer et assure l’équilibre. Il est aussi le véhicule qui permet l’échange entre l’Homme et le grand esprit.