"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire des bijoux berbères

Les bijoux ethniques ont une place importante dans le monde de la mode, car ils s’accordent parfaitement avec nos tenues citadines et modernes. Parmi les bijoux ethniques le plus en vogue, il y a les bijoux berbères qui sont de véritables petits chefs d’oeuvre.

histoire-des-bijoux-berberes

Qui sont les Berbères?

Les Berbères sont le nom que l’on donne à un ensemble d’ethnies d’Afrique du nord. En grec ancien Barbaros signifié étranger ce qui désignait les “non- Grecs”. À cette époque leur pays la “ barbarie” s’étendait du Maroc à l’Égypte ce qui pouvait également correspondre à la Libye. Ces tribus étaiement principalement nomade mais d’autres pouvaient être sédentaires avec des vies d’agriculteurs. La civilisation bèrbère est composée de très nombreuses tribus qui ont un artisanat, des bijoux et des vêtements qui peuvent être très différents.

L’art des bijoux berbères

Les premiers bijoux berbères furent des aiguilles en métal dont les femmes se servaient afin de maintenir leur coiffure ou bien leurs vêtements sur l’épaule. Avec le temps les aiguilles se transformèrent en des broches joliment décorées. Ce n’est que plus tard que les autres bijoux firent leur apparition. On trouve à l’heure actuelle de nombreux types de bijoux différents comme des boucles d’oreilles, des pendentifs, des anneaux pour les bras ou bien même pour les jambes. Les femmes berbères se couvrent de bijoux pour mettre en valeur leur beauté mais également c’est un signe extérieur de richesse. De plus, les bijoux ont une valeur symbolique et peuvent montrer une apparente à un clan. Ils sont tous différents car chaque ethnie travaille ses propres formes et son propre design. De plus la manière de travailler le métal et d’agencer les pierres et propre à chaque ethnie ou famille.