"Des Bijoux Faits d'Amour"

Symbole, lithothérapie et signification de la nacre

La nacre est une matière que l’on reconnaît et que l’on aime pour ses reflets irisés. C’est une matière que l’on retrouve beaucoup dans la confection de bijoux, que ce soit avec les perles ou bien retravaillée et sculptée. En plus d’être magnifique, la nacre est également chargée de symbolique.

Symbole et signification de la nacre

La nacre et les croyances

La nacre possède des vertus protectrices depuis très longtemps mais aussi des vertus maternelles en rapport à son aspect “laiteux”.

Elle peut également soigner les peines de cœur car la nacre garantit sécurité et protection au quotidien. Elle peut avoir différents symboles selon les religions. Pour les Grecs, la nacre est un symbole d’amour et ils offraient à leur bien-aimée un bijou en nacre travaillé. Les catholiques aiment la nacre qui symbolise la pureté et la douceur, et l’utilisent pour la confection d’effigies de la Vierge ou bien de chapelet. En Chine, la nacre est le symbole de l’immortalité.

La nacre et le bien-être

Sur le plan physique la nacre rééquilibre les carences en calcium et compense la décalcification osseuse. De plus, la nacre est de nature Yin, elle nous aide à mieux nous accorder à l’aspect féminin de notre nature. Si vous portez un bijou en nacre, il agira comme un écran protecteur qui réfléchira les énergies négatives. La nacre a également le pouvoir de stimuler la circulation de l’eau dans le corps, de l’aider à drainer et se vider, c’est une pierre très intéressante pour faire un régime… La nacre peut également protéger de la grippe. Elle symbolise la plante Vénus, elle favorise donc le charme et aide à la visualisation de l’âme sœur. La nacre blanche sera destinée aux chakras supérieurs alors que la nacre noire des perles conviendra plus au chakra racine.