"Des Bijoux Faits d'Amour"

Légende et signification de l’œil de Sainte Lucie

Avez-vous déjà entendu parlé de l’oeil de Sainte-Lucie? Un nom assez original qui a été donné à un coquillage qui est une porte bonheur. Voici la petite histoire de ce coquillage pas comme les autres…

oeil-saint-lucie-legende-significationUn joli petit coquillage

L’oeil de Sainte-Lucie est la coquille d’un petit mollusque marin qui vit dans le bassin méditerranéen et surtout en Corse. Le nom scientifique de ce coquillage est  » l’astrée rugueuse » mais a le nom aussi « l’oeil de Venus » ou bien  » l’oeil de la Vierge ». On retrouve la coquille de ce coquillage le plus souvent en se promenant sur la plage ou bien en plongée sous-marine en faible profondeur. On le reconnaît facilement car il est petit de 2 à 3 cm, plat sur un côté et avec une spirale un peu plus foncée sur un fond clair. De l’autre côté, il est plus bombé et d’une couleur plus orangée.

La légende autour de ce petit coquillage

C’est au IV eme siècle que l’on vit l’apparition de la légende de Sainte Lucie. Cette jeune fille est issue de la noblesse de Syracuse et qui a force de prières dédiées à la Vierge Marie, réussit à obtenir la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d’une maladie incurable. Sainte Lucie vouait un culte et une dévotion telle à la Vierge Marie, qu’elle s’arrache les yeux et les jeta à la mer afin de ne pas être détournée de son foie par des prétendants. En réponse à sa dévotion, la Vierge marie lui rendit des yeux encore plus beaux et lumineux. Ce coquillage est devenu un porte-bonheur après cette légende, car en porter un éloignerait le mauvais oeil et favorise la chance également.