"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

2 ou 3 anneaux bague alliance, colliers entrelacés signification

La bague à trois anneaux est un des best-sellers des joailliers dans le monde entier. C’est un bijou intemporel qui a marqué l’histoire de la joaillerie, qui ne cesse d’être copie et décliné depuis des décennies.

Un peu d’histoire

La bague à trois anneaux entrelacés a été confectionnée pour la première fois par la maison Cartier en 1924.

Elle a été dessinée par Jean Cocteau pour son ami Raymond Radiguet et c’est au joaillier Louis Cartier qu’il a confié sa réalisation. Le modèle connut un énorme succès grâce à sa forme graphique directement inspirée de l’Art Déco. Ensuite, elle fut commercialisée dans les années 70, la bague symbolisait union gay et était portée à l’auriculaire mais ensuite elle fut adoptée par les couples hétérosexuels comme alliance de mariage. C’est les années 1998 que la bague à trois anneaux fut rebaptisée Trinity.

La symbolique de la bague Trinity

À l’origine cette bague était confectionnée en trois métaux différents : platine, or rose et or jaune. L’anneau rose symbolisait l’amour, l’anneau blanc symbolise la pureté et l’anneau jaune symbolise l’homme, autrement dit l’être aimé. La trinité est une notion que l’on retrouve dans de nombreuses cultures. Un symbole très fort chez les Celtes car les trois anneaux représentent les trois éléments : la terre, l’océan et le ciel. Dans la culture Chrétienne, la Sainte Trinité se traduit par Dieu le père, Jésus le fils et le saint esprit. Autrement la Trinity symbolise l’unité. Mais on retrouve également une origine des anneaux entrelacés dans l’univers des mathématiques. Ce concept est connu depuis très longtemps et on le connaît sous le nom d’anneau Borroméen. Ces anneaux sont pensés et entrelacés de telle manière qu’ils sont inséparables et surtout l’assemblage est bien plus résistant qu’un anneau simple. Autrement dit, les anneaux symbolisent la force.