"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux main de fatma, signification du porte bonheur au Portugal

La main de fatma est un symbole que l’on retrouve beaucoup sous forme de pendentif. C’est un bijou élégant et raffiné qui est superbe à porter mais également qui a une symbolique très forte. Mais connaissez-vous réellement ses origines et sa symbolique?

signification bijoux main fatma

La petite histoire de la main de fatma

Cette main peut être également appelée ”Hamsa” qui signifie le chiffre 5 en arabe.

Elle est très populaire au Moyen-Orient et en Afrique du nord. On peut également l’appeler “main de Fatima” en l’honneur de Fatima Zahra qui était la fille du prophète Mohammed. Sa popularité fut telle en Phénécie, que la main “Hamsa” aurait gagné la culture juive séfarade. De plus le chiffre 5 en hébreu se dit “hamesh” et symbolise les cinq livres de la Tora. Il la nomme également “la main de Miriam » en référence à la soeur de Moïse et d’Aaron. La tradition Chrétienne utilise également la main comme un symbole de protection en l’appelant “main de Marie”. Quant aux aux Égyptiens elle est connue sous le nom de “main d’Isida” et “Main d’Ishtar pour les Babyloniens.

Les croyances et la symbolique

En Égypte la main de Fatma est une amulette qui est très populaire afin de protéger du mauvais oeil, c’est une sorte de main protectrice. Elle peut être portée en collier afin de protéger directement la personne qui la porte ou bien même on peut la retrouver dans des éléments décoratifs de la maison afin de protéger l’enceinte et les personnes qui y demeurent. Chez les musulmans, la main de Fatma peut être également le symbole de divine providence, de générosité et d’hospitalité et de pouvoir en plus que d’être une amulette contre le mauvais oeil.