"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Bijoux égyptiens antiques anciens en or ou argent des pharaons

La civilisation égyptienne antique est incontestablement l’une des plus riches et plus belle au monde. On ne se lasse pas de s’émerveiller devant cette civilisation complexe, devant leur histoire, leurs connaissances mais aussi devant leur artisanat . Les bijoux sont de véritables petits trésors de confection.

Un peu d’histoire

Les premières traces de bijoux que l’on trouve de l’Égypte antique proviennent des sites de Badari et Nakada.

À cette époque les bijoux étaient très simples et confectionnés avec des matières naturelles. Ce n’est qu’à partir de la première dynastie, que les Égyptiennes commencèrent à utiliser d’autres matériaux comme l’or, l’argent et les pierres semi- précieuses. C’est au moyen Empire que l’art de l’orfèvrerie atteinte son apogée, et les bijoux deviennent de véritables petits chefs d’oeuvres.

Des bijoux d’une grande variété…

Les bijoux étaient utilisés dans la vie de tous les jours et ils étaient beaucoup plus variés que ce que nous connaissons à notre époque. Bien sûr il y avant des colliers des bracelets, des bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets de cheville…mais les bijoux étaient également connus pour décorer leur tenue et l’on voit une multitude d’accessoires comme : les bijoux pour la coiffure ou la perruque, pour agrémenter une ceinture, pour attacher sur un vêtement. De plus, les bijoux n’étaient par réservés aux femmes, mais les hommes eux aussi en portaient . On connaît tous les pharaons qui étaient recouverts de bijoux car ce n’étaient pas forcément pour des raisons uniquement esthétiques mais les bijoux ont également une signification religieuse et protectrice. C’est pour cela que les égyptiens tenaient à garder leurs bijoux dans la tombe, afin qu’ils apportent protection pour le voyage dans l’au-delà .