"Des Bijoux Faits d'Amour"

Acheter un bracelet jonc ou manchette en galuchat – Conseils d’achat

Le galuchat est un cuir très particulier que l’on retrouve de plus en plus dans la confection des bijoux, des bracelets de montres ou des petits objets de décoration. Une matière qui n’a rien de commun avec les autres cuirs et qu’il est assez facile de reconnaître avant d’acheter un bracelet jonc ou une manchette.

comment reconnaitre galuchat

Les propriétés du galuchat

C’est un cuir qui ne ressemble en rien à un autre cuir, et pour la bonne raison que c’est le résultat du tannage de la peau de poisson.

Il n’y a que deux poissons qui peuvent produire cette matière : un petit requin que l’on appelle également roussette et la raie pastenague. La particularité de ce cuir est de former une accumulation serres de petits ronds ou que l’on pourrait appeler des petits grains. Les deux peaux de poissons peuvent également se différencier car la roussette possède des grains beaucoup plus petits que la raie. Dans les deux cas le cuir est assez dur et brillant, et s’il est vraiment poli et laqué les petits grains deviennent transparents.

Les utilisations du galuchat

Vous pouvez retrouver le galuchat dans les bijoux modernes et contemporains, mais aussi dans beaucoup d’objets anciens. L’Orient utilisait déjà les galuchats pour de nombreux objets car c’est une matière très solide composée de dentine et d’email. Le galuchat est également une matière antidérapante qui était parfaite pour la confection des manches de sabres et pour les armures de samouraï. Ce cuir fut importé en Europe au 17e siècle, et à cette époque il est utilisé pour recouvrir les objets précieux. Il fut oublié un certain temps pour ensuite revenir à la mode dans les arts décoratifs en 1920 pour ornementer des meubles raffinés et design.