"Des Bijoux Faits d'Amour"

Joaillerie, Orfèvrerie et bijouterie Définition

Découvrez trois métiers autour des bijoux et de la bijouterie, le premier présenté est celui de joaillier, le second c’est l’orfèvre et le troisième c’est le bijoutier, découvrez les différences entre ces trois métiers qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

Joaillerie Orfevrerie et bijouterie DefinitionJoaillerie définition

Le mot de joaillier défini en fait celui travaille les joyaux, c’est une profession et ce terme y est associer. Le métier du joaillier est celui de vendre de la joaillerie et et celle ci regroupe la réalisations de bijoux à partir de joyaux qui sont eux même des pierres précieuses.

On trouve son origine au 15 ème siècle avec le mot joaillerie qui devient ensuite joaillier et qui défini précisément un art et un commerce de l’ensemble des articles et marchandise, comme les pierres et les joyaux. Ce que l’on nomme un joyau est un ornement précieux fait d’or ou d’argent mais encore en pierres précieuses et qui a pour but de réaliser des parures telles que les pendants d’oreilles ou encore des colliers ou des bracelet mais aussi des pendentifs, bagues anneaux de mariage et sautoirs.

Orfèvrerie définition

C’est le nom donné à l’art de fabriquer des métaux précieuse en argent principalement, bijoux ou objets de table et d’intérieur, il désigne les objets eux même et leur commerce.Associé à la bijouterie et à la joaillerie, il exprime le travail et le commerce des artisans orfèvres. L’orfèvre étant celui qui fabrique et qui vend des métaux précieux. On entend aussi souvent le terme de poinçon d’orfèvrerie, qui est une garantie de qualité. Il faut savoir qu’à la révolution les privilèges de cette corporation furent absolus et on a vu disparaître le contrôle et les poinçons des métaux précieux ainsi que les garanties et les taxes qui allaient avec, ce devient donc une totale anarchie à cette époque. Des nos jours, ils en existe à nouveau des des dizaines et il y a même un livre de poiçons qui en assurent la description. De nos jours on connaît tous le fameux poinçon de l’argent 925 sur les bijoux que l’on achète dans le commerce partout dans le monde.

Bijouterie définition

Une bijouterie est la boutique dans laquelle sont vendus les bijoux mais ce terme explique aussi le terme de fabrication de bijoux qui considéré comme un art. Cet art consiste à fabriquer des joyaux et des parures avec des pierres précieuses, fines ou d’ornementation. Pour cela on utilise des pierres mais aussi des métaux précieux comme l’or ou l’argent mais encore la platine ou le palladium mais aussi le titane. Les métaux sont utilisés en fonction du coût final recherché et des dimensions des articles et la rigidité voulue par exemple. On peut citer les pièces maîtresse suivantes qui sont les bague de mariage mais aussi l’achat de diamants et de pierres précieuses.