"Des Bijoux Faits d'Amour"

Qu’est ce que le sertissage ? Définition

Connaissez vous le sertissage ? voilà la définition de ce mot très classique utilisé dans la joaillerie lorsque l’on pose des pierre sur un bijou. Pour en savoir plus sur vos bijoux préférés et comment ils sont fabriqués, découvrir les différents métiers de la bijouterie et de la joaillerie, suivez le blog qui vous donne des tas d’informations très utiles et pratiques au sujet des bijoux fantaisie, vos bijoux chéris.

sertissage definitionMais qu’est ce que le sertissage ?

Le sertissage est en fait l’action pratique en joaillerie qui a pour but de fixer une pierre qu’elle soit fine, précieuse ou semi précieuse dans la monture ou le chaton du bijou. Ensuite l’action du sertissage qui peut être variée va consister à emprisonner la pierre précieuse dans le bijou et à la maintenir afin que celle ci ne tombe pas. On peut sertir un bijou d’une ou de plusieurs pierres. On peut le faire soi même même si cette opération peut demande un certain savoir faire et on risque surtout de perdre ses pierres si on est pas qualifié pour le faire par soi même.

Pour en savoir plus sur le sertissage

Le sertissage est en fait une opération qui consiste à assembler plusieurs pièces ensemble. C’est une technique ancienne dont ou trouve des trace depuis l’age du métal. Depuis la Renaissance, on utilise le système de griffage qui reste de nos jours le plus répandu, dans la bijouterie de luxe traditionnelle. D’autres techniques plus modernes ont vu le jour avec des incrustations de pierre directement dans le métal de bague. Pour que la pierre tienne de façon durable on ne peut ni coller, ni souder, la pierre ne doit donc pas êtes collée à son support mais ajustée à celui ci.