"Des Bijoux Faits d'Amour"

Le verre de Murano, des œuvres d’art façonnés dans le verre

Ayant été frappé par la beauté de ces bijoux, j’ai mené mon enquête et vous propose dans cet article de découvrir ce qu’est le verre de Murano, un produit possédant des caractéristiques hors du commun, et dont les secrets de fabrication reposent entre les mains des maîtres verriers Vénitiens. Tout les produits présentés dans cet articles sont disponible sur BijouxMurano.fr

bijoux verre de murano

Qu’est-ce que le verre de Murano ?

Le verre de Murano se décline en une multitude de produits, allant des lustres aux vases en passant par les bouchons de bouteille. Mais ce sont les bijoux qui dominent le marché d’aujourd’hui. Ces derniers sont produits depuis plusieurs siècles sur la petite île du même nom en face de Venise leur permettant de raffiner leur procédés de production tout en conservant une technique artisanale.Aujourd’hui, Murano est encore le siège de ces ateliers, qui ont su conserver leur techniques centenaires.

L’histoire de Murano

Situé à environ un 1km de Venise, Murano a été un port commercial depuis le 7ème siècle. La réputation de Murano comme un centre de la verrerie est née lorsque la République de Venise, craignant les incendies, a ordonné aux verriers de déplacer leurs fours à Murano au 13ème siècle. Dès lors, la tradition s’instaure : désormais et pour toujours, qui dit « verre » pense « Murano » : un produit modelé à chaud, soufflé à la bouche, d’une qualité exceptionnelle, reconnue dans le monde entier.

Le verre de Murano de nos jours

Dans l’ensemble, l’industrie du verre de Murano a été en baisse et la demande a diminué à cause de nombreuses imitations venues d’Europe de l’Est et d’Asie qui représentent environ la moitié du marché. De plus les conditions de travail pour les artisans sont dures et les salaires relativement bas. En raison de ces facteurs, le nombre de verriers professionnels à Murano a diminué d’environ 6 000 en 1990 à moins de 2 000 aujourd’hui.

Les bijoux

Etant en composés de verre, un matériau inoxydable, les bijoux en Verre de Murano ne ternissent jamais et restent éclatant pour toujours.Ils  sont généralement composés d’une feuille d’or ou d’argent, protégé par le verre qui les entoure.Mais ils sont surtout particulièrement lumineux, car le verre laisse passer la lumière. Etant fabriqués artisanalement, ils sont uniques et deux bijoux seront toujours différents. Leur prix est de plus généralement bien plus bas que leurs équivalent dans des matériaux classiques.

collier verrre murano

Les différents types de verres

L’avventurina

C’est un verre dans lequel on obtient la séparation de petits cristaux de cuivre très brillants.Il est mentionné pour la première fois dans un document datant de 1626. C’est une pâte de verre particulièrement précieuse inventée par les verriers de Murano dans la première moitié du XVIIe siècle et ainsi appelée parce que sa réalisation, même par les verriers les plus experts était difficile et incertaine : c’était une « aventure »
Le Sommerso

Une feuille d’or 24 carats ou d’argent 925 est recouverte d’un verre transparent ou teinté. Cela permet d’avoir le prestige de l’or ou de l’argent tout en conservant un produit lumineux et inaltérable.

Les Murines

Ce sont des baguettes de verre trempées dans des bains successifs, sectionnées par les maîtres verriers de manière à obtenir un motif, généralement en forme de fleur.

Collier 2

Les perles de Conteria

Ce sont des perles de très petites dimensions obtenues en sectionnant à froid de fines baguettes de verre trouées et en soumettant les petits cylindres obtenus à un arrondissement à chaud.

Pour finir

Avec toute les qualités que ce verre présente, il est dommage que l’industrie soit en déclin. On espère que les maître verriers continuerons toujours de produire du verre de Murano dans quelque années.Quoi qu’il en soit, ce serait dommage de passer à côté! Vous pourrez retrouver les plus belles collections de bijoux en verre de Murano sur BijouxMurano.fr