"Des Bijoux Faits d'Amour"

La bijouterie luxe

La bijouterie de luxe fantaisie a pris une place importante dans la bijouterie féminine et aussi masculine. En effet, cette période de crise économique permet à tout un chacun d’acquérir des bijoux de marque fabriqués en série et par les grandes marques. Ces dernières peuvent aussi diffuser leurs produits à des prix économiques pour le domaine du luxe. Maintenant il est évident que les choix des matériaux sont différents en terme de qualité pour le montage d’un tel bijou. De plus, le design de ce type de bijou est prévu pour une édition en série et non exclusive.

Les matières et matériaux de luxe en bijouterie

La bijouterie fantaisie modede luxe favorise le mélange des matières. Cela a pour effet de rendre le bijou original et de baisser considérable son coût de fabrication donc son prix de vente. De plus comme des pierres précieuses ont été utilisées, une grande marque de luxe peut toujours signer le bijou sans tomber dans la bijouterie fantaisie classique, on parle alors de bijouterie fantaisie haut de gamme comme les bijoux indiens. On trouve ainsi des mélanges de bois et or, de cuir et or ou diamant, de métal et or ou rubis. La taille des pierres précieuses tourne autour de l’éclat de diamant ou de rubis. La pierre de jade est utilisée et souvent montée sur argent. Des mélanges qui offrent une grande possibilité de création.

bijouterie de luxe
Comment choisir un bijou de luxe ?

Le choix est assez difficile parce que ce genre de bijou demande malgré tout, un budget. Mis à part cet argument, un bijou de luxe se choisit en accord avec son style global. Si on apprécie de porter des bagues plutôt que des boucles d’oreilles, mieux vaut acheter une bague de luxe. On porte ce bijou d’une façon permanente alors, il est important d’être attentive aux couleurs et surtout au choix de la pierre précieuse. Le diamant, le rubis, l’émeraude, la jade ont toutes un éclat lorsqu’elles sont montées sur de l’or ou de l’argent. L’important est de savoir l’éclat qui vous plaira pour longtemps.

Porter un bijou de luxe

On a souvent tendance à le porter seul et quotidiennement. Pourtant il peut tout à fait s’accorder avec des bijoux fantaisie moins précieux. Vous pouvez porter un collier monté sur argent avec des éclats de diamant et porter des bracelets en bois peints. Il faut seulement
respecter les couleurs et le style des bijoux. Il est de bon ton d’accorder au mieux un style classique comme un style ethnique. Le mélange des matériaux donne un effet original et atypique mais le mélange des styles renvoi à un manque d’esthétisme qui ne jouera pas en votre faveur.

Les tendances mode dans la bijouterie de luxe

Le mélange des matières a donné naissance à un style design très apprécié des créateurs haute couture. Ils peuvent en effet, créer une collection de bijoux en restant dans le domaine du luxe mais en la mettant à la portée de tous. Un bon moyen de diffuser leur marque au plus grand nombre. Il est vrai que les designers ont su mettre en avant des matières comme le métal qui permet beaucoup d’astuce pour monter une pierre précieuses par exemple. Ils rendent le bijou précieux grâce à une utilisation minimum de la pierre précieuse, de la perle ou de la plume précieuse. Vous découvrirez des collections personnelles et créatives. On ose plus que dans la bijouterie artisanale de luxe qui exige un équilibre au gramme près pour une évaluation à la bijouterie de luxe en création. Le domaine du luxe a su étendre le bijou de luxe en rendant plusieurs accessoires bijoux de luxe. Une montre peut devenir un bijou de luxe avec un bracelet incrusté de minis diamants, par
exemple.




Mes Articles au sujet de le bijouterie de luxe


Le verre de Murano, des œuvres d’art façonnés dans le verre

Ayant été frappé par la beauté de ces bijoux, j'ai mené mon enquête et vous propose dans cet article de découvrir ce qu'est le verre de Murano, un produit possédant des caractéristiques hors du commun, et dont les secrets de fabrication reposent entre les mains des maîtres verriers Vénitiens. Tout les produits présentés dans cet articles sont disponible sur BijouxMurano.fr

Qu'est-ce que le verre de Murano ?

Le verre de Murano se décline en une multitude de produits, allant (Lire la suite…)

Différence entre bijouterie et joaillerie

Quelques astuces pour celles et ceux qui font encore des petites confusions entre ces deux métiers et qui ne savent pas trop reconnaître la différence entre les deux. Avec ces quelques explications plus d'erreur possible.

Différence entre les deux métiers

En bijouterie l'essentiel du travail est accès sur le choix des métaux auquel on ajoute des pierre. La joaillerie est la mise en valeur de pierrer sur une monture. C'est donc exactement la démarche inversée. (suite…)

Qu’est ce que le sertissage ? Définition

Connaissez vous le sertissage ? voilà la définition de ce mot très classique utilisé dans la joaillerie lorsque l'on pose des pierre sur un bijou. Pour en savoir plus sur vos bijoux préférés et comment ils sont fabriqués, découvrir les différents métiers de la bijouterie et de la joaillerie, suivez le blog qui vous donne des tas d'informations très utiles et pratiques au sujet des bijoux fantaisie, vos bijoux chéris.

Mais qu'est ce que le sertissage ?

Le sertissage est en fait l'action (Lire la suite…)

Haute joaillerie, définition

Artisanat et joaillerie, un savoir faire unique que vous allez découvrir. La haut joaillerie, c'est la fabrication de joyaux d'art, ce sont des parures de bijoux faites de pierres fines ou précieuses, d'ornements, de métaux précieux comme l'or ou l'argent mais aussi du platine ou du palladium sur lesquels on mont les pierres d'exception.

Des bijoux d'exception

les bijoux de haut joaillerie sont des accessoires de mode très prisés des femmes qui permettent de mettre en valeur un vêtements et l'allure générale d'une personne. (suite…)

Joaillerie, Orfèvrerie et bijouterie Définition

Découvrez trois métiers autour des bijoux et de la bijouterie, le premier présenté est celui de joaillier, le second c'est l’orfèvre et le troisième c'est le bijoutier, découvrez les différences entre ces trois métiers qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Joaillerie définition

Le mot de joaillier défini en fait celui travaille les joyaux, c'est une profession et ce terme y est associer. Le métier du joaillier est celui de vendre de la joaillerie et et celle ci regroupe la réalisations de bijoux à partir de joyaux qui sont eux même des pierres précieuses. (suite…)

Technique de bijouterie joaillerie

Les pierres et la joaillerie ! En joailliers les pierres les plus souvent choisies sont les diamants mais aussi les pierres précieuses les plus célèbres qui sont les saphir, les émeraudes et les rubis, ce sont les pierre d’ornementation dures le diamant et le rubis étant les plus sollicitées.

Pierres fines et précieuses

Il y a aussi tout ce que l'on appelle les pierres fines qui ne sont pas des pierres précieuses mais qui sont aussi recherchées en tant que pierre semi précieuses. (suite…)

Bijoux art déco et avant-garde

Un style avant-gardiste de l'entre deux guerre, découvrez les bijoux art déco traditionnels et les grands courants qui ont marqué cette époque dans la bijouterie et la joaillerie.

Qu'est ce que l'art déco ?

On emploi le terme d'art déco comme un expression qui faire allusion à l'ensemble des créations de l'entre deux guerres. (suite…)

Bijoux en Jade véritable

Les bijoux en Jade ont une réputation en Asie qui n'est plus à faire et son encore méconnus en occident qui ne reconnaît pas toujours cette pierre à sa juste valeur.

Histoire des bijoux en jade

Le jade est fait de silicate est un pierre dure, translucide, qui se décline dans toutes es couleur de vert au banc. (suite…)

Qu’est-ce qu’un carat?

Le carat est une unité de mesure utilisée à la fois en joaillerie et en orfèvrerie, voilà un article qui va tout vous expliquer à ce sujet dans la joaillerie de luxe.

En orfèvrerie : le carat et l'or

Le métier d'orfèvre réunit toutes les spécialités touchant le travail des métaux précieux et essentiellement l'or et l'argent. Aussi en orfèvrerie le terme carat est utilisé pour désigner le degré de pureté de l'or, afin de connaître la proportion de l'or pur dans un bijou. Ce degré d'or pur est exprimé en pourcentage afin de permettre de connaître la qualité d'un alliage.

Le calcul de la pureté de l'or :

le carat est une unité symbolisée par les lettres "ct", et un carat représente 1/2e de la masse totale de l'alliage soit 1 part d'or sur 24 grammes d'alliage. (suite…)

Histoire du Lapis Lazuli en Bijouterie

Le Lapis-lazuli est une roche métamorphique utilisée pour sa beauté depuis plus de 7000 ans. Sa couleur bleue caractéristique,  permet de réaliser des bijoux en lapis-lazuli d'un bleu unique parfois piquée de paillettes dorées ou légèrement veinée en fait une pierre fine, toujours aussi recherchée de nos jours dans la bijouterie fantaisie de luxe.

Des bijoux en lapis lazuli à la couleur intense

Sa couleur va de l’azur lumineux d’un ciel d’été, à l’outremer profond des mers australes. (suite…)

La beauté des bijoux en pierres fines

Cette saison en bijouterie, les pierres fines sont à l'honneur. Tout le monde adore les bijoux, le seul problème est que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir des bijoux sertis de pierres  naturelle, brute et précieuses; Pour que les beaux bijoux soient accessibles à toutes les bourses il a y une solution : les pierres fines. Les pierres fines sont des pierres qui ne se rangent pas dans les quatre catégories de pierres précieuses. Elles sont parfois appelées les "pierres semi-précieuses" mais leur prix est bien plus accessible. Pour exemple de pierres fines vous pouvez trouver des topazes, des zircons, de l'ambre ou des améthystes.

Pierres fines et astrologie

Les pierres fines sont très utilisées en bijouterie,elles offrent de nombreuses couleurs et certains courants de pensée leur accordent même des vertus spécifiques. (suite…)

Les bijoux en turquoise véritable

La turquoise est une pierre semi-précieuse non transparente. Son nom vient de sa couleur, bleu-vert ; de nombreuses nuances viennent donner un caractère unique à chacune des pierres. Elle est extraite de gisements de turquoise, à l'origine une substance chimique ; il en existe dans plusieurs endroits de par le monde, cependant ces gisements sont en train de s'épuiser. La turquoise a une fonction principalement ornementale, et est entre autres utilisée dans la fabrication des bijoux.

Les bijoux

(Lire la suite…)

La magie des bijoux en perles naturelles

L'histoire des bijoux en perles naturelles remonte à des milliers d'années. En effet, on retrouve des traces du port de bijoux dans toute l'histoire de l'humanité. Les Grecs utilisaient dès 300 avant J.-C des pierres et des perles colorées pour confectionner des bijoux. [caption id="" align="alignnone" width="600"] Collier en perles raffinées[/caption] L'histoire nous apprend que pendant l'Antiquité, les perles qui servaient à faire des bijoux étaient appelées "larmes d'Aphrodite". Dans l'Empire Romain, la tradition des familles aisées offraient une ou deux perles à leur fille chaque année afin qu'elles obtiennent un collier complet à leur majorité.C'est en Italie que l'on reconnut la vraie valeur des perles blanches, elles étaient en effet bien plus précieuses que certaines pierres. (suite…)