"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire et symbolique du collier

Tout d’abord l’ornement préféré des hommes de puissance, le collier devient un bijou féminin tout au long de l’antiquité et du Moyen-Age. A l’origine, il est la marque de pouvoir des dirigeants fait avec une esthétique qui cherche à représenter la puissance et la richesse du propriétaire. On fait des colliers en or massif largement ornés de pierres précieuses à peine taillées. Il est vrai que le collier était porté pour des séances politiques ou des réunions officielles. Il se devait d’être visible pour que l’on reconnaisse le dirigeant.

histoire symbolique collierSymbole esthétique dans le bijoux contemporain

Le collier massif porté par les dirigeants et les chefs de tribus a laissé la place au 20e siècle à des tendances esthétiques très épurées.

Aujourd’hui la bijouterie homme se développe mais elle propose des bijoux discrets et de valeur. Les créateurs associent souvent un fil de cuir ou un câble d’or à une perle des îles ou à un diamant en guise de pendentif. Un raffinement jalousé par les femmes qui apprécient l’effet d’élégance que le bijou peut donner. Le collier et la bague restent les bijoux préférés des hommes à notre époque.

Le sublime collier de perles

C’est la demande féminine qui affinera le collier pour le rendre plus aérien, pour un port quotidien comme le collier femme de perle, par exemple.Le collier de perle est le digne représentant de la gent féminine. Il est l’atout d’une féminité extrême qui confère à la propriétaire une séduction certaine. On peut le rencontrer en perle grise ou en perle blanche. Il est offert à une jeune fille comme à une grand-mère pour montrer la valeur que l’on apporte à la personne. Selon les modes et les pays, c’est le nombre de rangs de perles qui en fait sa valeur depuis le 19e siècle. La très célèbre rivière de diamant qui est en fait un collier de diamant n’a pas réussi à lui faire de l’ombre à travers les siècles tant le collier de perles est cher au coeur de la femme.