"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment nettoyer des bijoux rouillés ?

Les bijoux non entretenus régulièrement peuvent être sujets aux rouilles. Pour retrouver leurs éclats, il convient de les nettoyer immédiatement dès que les premières traces apparaissent au risque de nuire davantage à leur matière. Les conseils suivants vous aideront à éliminer efficacement ces taches de rouille. Pour optimiser les résultats, prenez soin de bien respecter les différentes étapes de nettoyage.

nettoyer-bijoux-rouillesLes techniques de nettoyage

L’opération de nettoyage débutera par l’application de jus de citron sur toute la surface du bijou à traiter. Le citron est connu pour sa faculté d’éliminer les traces de rouille. Vous n’aurez qu’à le couper en deux portions, presser son jus et mettre ce dernier dans un bol. Pour procéder au nettoyage proprement dit, utilisez un chiffon doux bien propre. Trempez-le dans le jus de citron, puis frottez délicatement l’ensemble de la surface du bijou, en insistant particulièrement sur les taches de rouille.

Si les traces persistent…

Si les traces persistent, ajoutez un peu de sel dans la solution de nettoyage. A défaut de citron, vous pourrez utiliser des oignons. Une fois les rouilles enlevées, nettoyez une seconde fois votre bijou avec de l’eau savonneuse. N’hésitez pas à utiliser une brosse à dent souple pour désincruster les parties difficiles à traiter. Pour terminer, rincez votre bijou à l’eau clair. Pensez à bien l’essuyer avec une serviette ou une lingette bien propre avant de le ranger.

Conseils supplémentaires

Pour éviter de rouiller de nouveau le bijou, n’oubliez jamais de l’enlever avant d’aller vous doucher, de pratiquer du sport ou de la natation, ou encore avant de dormir. L’eau et l’excès de sébum favorise en effet l’oxydation de sa matière. Une toute autre manière de prévenir la rouille est de ne jamais superposer les bijoux lorsque vous les rangez.