"Des Bijoux Faits d'Amour"

Pourquoi les femmes portent des bijoux ?

« Vous les femmes, vous le charme, vos sourires, nous attirent, nous désarment » chantait ce crooner de Julio Iglesias. Certes vous disposez d’un aura sur nous, les hommes, et cela bien naturellement. Votre étincelante beauté est pleine d’atouts mais l’un d’entre eux catalyse votre magnificence : vos bijoux de femme!

pourquoi femme portent bijouxUne tradition ancienne

Depuis la nuit des temps, hommes et femmes se pavanent, ornés de bijoux, signes distinctifs de richesse et d’appartenance à une entité.

La première valeur attribuée aux bijoux était avant tout religieuse : on ornait son coup, ses poignets ou ses chevilles selon ses croyances. Le port de bijoux était jusqu’alors unisexe et révélateur de position sociale. En effet, ce n’était pas que de simples pierres précieuses ou métaux portés pour leur valeur intrinsèque.

Les bijoux révélateurs de beauté

De nos jours, ces ornements, bien qu’ils conservent cette dimension sociale, sont également considérés et évalués pour leur pureté et leur beauté. On porte un bijou parce qu’il nous va bien, parce qu’il améliore notre teint ou parce qu’il met en valeur une partie de nous-même. Selon une étude, 95% des femmes confient porter un ou des bijoux parce qu’elles se sentent « plus belles » avec. Pas étonnant que le marché de la joaillerie se porte aussi bien ! Il faut cependant noter que ce secteur est lui aussi exposé à l’effet de mode : il y a encore quelques années, l’or était le « must » absolu et il fallait en porter sur soi ; aujourd’hui nous pouvons noter un engoûment croissant pour le diamant bien que d’autres pierres se popularisent également (topaze, rubis). Cependant, la dimension confort
est devenue primordiale et il faut donc s’adapter (l’émail, trop lourd, tend à disparaître par exemple …). Finalement, une chose est certaine : le port de bijoux embellit les femmes et elles le savent ! Mesdames, ne cessez pas de vous parer et de vous orner (avec modération tout de même), et ce pour le plaisir de tous !