"Des Bijoux Faits d'Amour"

Qu’est ce qu’une bague ou demi jonc? définition et signification

En joaillerie nous utilisons souvent le mot jonc que ce soit pour les bracelets ou bien même les bagues. La bague jonc est un grand classique et certainement la plus simple des mais aussi la plus appréciée.

bague joncQu’est-ce que le jonc?

Le jonc est également le nom donné à plusieurs plantes appartenant à la famille des joncacées.

Ces plantes ont toutes pour particularité d’être composées de longues tiges rondes et uniformes, ce qui rappelle étrangement la forme arrondie que l’on retrouve en bijouterie pour les bracelets ou les bagues. Donc, vous l’aurez compris les bagues jonc sont des anneaux très simples arrondis de manière égale sur toute la surface.

Les nombreuses variantes

Bien sur la particularité de la bague jonc est d’avoir une forme identique sur toute la surface mais il peut exister différentes formes, comme le demi-jonc qui sera plat à l’intérieur et arrondi sur la face extérieure. Le jonc Parisien quant à lui, sera plus épais que le jonc classique. Donc la bague jonc peut présenter différentes formes rondes, demi-rondes, ovale, carré ou bien même fantaisie. Ils peuvent également avoir des textures différentes, comme ciselés, torsadés, émaillés ou bien sertis de gemmes. Il existe les semainiers qui sont des bagues composées de sept joncs dont l’aspect est parfois différent. On retrouve également la trinity de chez quartier, qui est une bague composées de trois joncs en or de couleur différentes, blanc, jaune et rose.

Comment porter le jonc?

Le jonc est un grand classique qui est le plus souvent utilisée comme celle de mariage ou comme alliance. Sa simplicité est très appréciée et surtout permet à la mariée de pouvoir associer différentes bagues sur la même main sans tomber dans la surcharge. Pour les hommes, le jonc fait l’unanimité car elle est discrète et peut-être très masculine selon la forme est la taille que l’on choisit.