"Des Bijoux Faits d'Amour"

Qu’est ce qu’une bague marquise ? définition et signification

Connaissez-vous la bague marquise? C’est une bague qui a la particularité d’être ovale et couvre presque entièrement la phalange. Elle est aussi belle en bague de fiançailles qu’à porter pour toutes les occasions car c’est un bijou dans l’air du temps.

bague marquiseLa petite histoire romantique

Pour revenir aux origines de cette bague il faut remonter jusqu’à Louis XIV.

Le roi de France aimait tellement le sourire de la marquise de Pompadour qu’il commanda un diamant de la même forme afin de se souvent à tout moment de son sourire. Ce diamant à l’origine avait donc une forme allongée qui s’affine sur les extrémités. Il était constitué de 56 facettes qui le faisait briller de tous les éclats. Prés du centre il y avait un « effet noeud papillon ». Le diamant est serti dans un anneau à l’aide de 8 broches ou à l’aide de griffes en V sur les extrémités pointues.

La bague marquise et ses variantes

Bien sûr il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter un diamant d’une telle taille, alors des variantes ont vu le jour très rapidement. L’une des plus élégantes reste une bague composée d’un diamants central allongé et entouré de 8 autres diamants plus petits qui donnent une impression très élégante. Mais bien sûr aujourd’hui toute les fantaisies sont possibles et l’on retrouve diverses pierres précieuses qui s’enchevêtrent pour garder la forme originale du sourire ou bien même encore les bagues fantaisistes sont au goût du jour avec des matières en tous genres.

Comment porter la bague marquise?

Pour des fiançailles, la bague marquise sera magnifique et synonyme de l’élégance à la française. Mais vous pouvez également en porter pour accessoiriser une tenue de soirée ou de gala, elle sera du plus bel effet. Même une bague fantaisiste apportera une touche classieuse à votre look, car on ne verra pas quelle et elle attirera tous les regards. Le meilleur conseil est de la porter seules sans autres bagues pour ne pas surcharger l’effet.