"Des Bijoux Faits d'Amour"

Les différents types de bagues de mariage et de fiançailles

Il existe de nombreux types de bagues que ce soit dans leurs formes, leur matière ou bien leur fonction. Parmi les bagues les plus connues on connaît les bagues d’engagement, celle qui sont uniquement esthétiques ou bien celles qui représentent le pouvoir. Voici quelques grandes bagues qui ont et qui sont toujours parmi les plus portées.

differents types bagueL’alliance

L’alliance de mariage la bague que l’on appelle l’alliance a pour particularité d’être un anneau en métal précieux comme de l’or jaune, de l’or blanc, en platine ou en argent. Elle est en général très simple et se porte à l’annulaire gauche ou bien même droit dans certaines civilisations. C’est un symbole d’union que les mariés s’échangent lors de la cérémonie et garderont tout le temps de leur mariage. Les alliances de mariage peuvent avoir différents styles, en demi-jonc qui est le plus classique en étant plat à l’intérieur et arrondi sur la face extérieure. Il existe le jonc parisien qui est un peu plus épais, puis d’autres types d’alliances plus originales composées de plusieurs anneaux ou bien serti de pierres précieuses.

La chevalière

La chevalière est une bague assez particulière qui présentera une large surface plate que l’on appelle les « chatons » sur laquel sera gravées des armoiries ou des initiales. C’est une bague qui symbolise l’appartenance à une famille ou à un clan et qui est souvent portée par la noblesse et l’aristocratie. À l’époque la chevalière servait à sceller le courrier en posant la chevalière sur la cire chaude afin de lui laisser l’empreinte.

Le solitaire

Souvent associé à la bague de fiançailles et d’engagement, le solitaire est comme son nom l’indique un diamant seul. C’est une bague très distinguée et raffinée qui est souvent un simple anneau de métal précieux surmonté d’un diamant seul plus ou moins gros.