"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux en ambre,légende signification et propriétés

Commençons d’emblée par une petite précision sur les bijoux en ambre: au sens strict du terme, l’ambre n’est pas d’origine minérale mais végétale. Elle est constituée de résine fossilisée et on la considère par extension comme une gemme organique, au même titre que la nacre, le corail, l’ivoire, etc.

Bien reconnaître l’ambre

D’aspect orange ou jaune semi translucide, l’ambre est une gemme surprenante qui hélas peut parfois être facile à imiter. Certaines personnes n’hésitent pas à faire de pâles copies et un œil expert pourra très facilement voir la différence ! Mais pour les personnes moins expérimentées il y a de nombreux tests simples pour vérifier que l’on n’a pas affaire à du copal ou à un simple bout de plastique : l’ambre de bonne qualité va flotter dans l’eau très salée !

D’autres tests sont réalisables, mais la plupart endommagent la pierre, ce qui n’est pas le but ici. La seule solution consiste à trouver un bijoutier de confiance.

Un bijou surprenant et facile à porter

L’ambre est historiquement associé au Soleil et à la chaleur. Symbole du dieu grec Apollon, la pierre porte en elle de nombreuses valeurs positives et permet de dégager de bonnes vibrations. En Chine par exemple, l’ambre est sculpté en forme de petits animaux et doit favoriser la fécondité.

Une résine naturelle

L’ambre, de par sa nature organique, ne sera pas constant et il est donc déconseillé de choisir son bijou sur Internet sans photographie. Le mieux est d’aller voir un bijoutier et de choisir directement ce que l’on veut. Très joli en collier, l’ambre pourra se porter en bague mais ce choix reste assez délicat car une pierre trop petite ne rendrait pas valeur au matériau.

Ambre et bijoux ethniques

Pour les amateurs et amatrices de bijouterie ethnique, l’ambre est très traditionnel dans les pays de l’est de l’Europe et de nombreux choix originaux s’offrent à vous. De plus, l’ambre peut parfois varier en couleurs et il est facile de trouver des couleurs plus tranchées (vertes, bleues) en Amérique centrale.