Bijoux touareg argent, ethniques anciens et traditionnels

Parmi les bijoux artisanaux ethniques, les bijoux  ethnique Touaregs sont particulièrement appréciés pour leur style hors du commun et leur confection délicate. Mais si vous n’êtes pas encore touchées par ce phénomène de mode ethnique, vous le serez certainement par ces petits trésors ramenés par les bedouins du Sahara.
bijoux ethniques touareg

Bijoux touareg anciens

Les Touaregs sont des nomades du désert, traversant l’Algérie, la Libye, le Niger, le mali et le Burkina Faso.

Pendant des siècles ils ont traversé ces pays pour le commerce du sel et se sont imprégnés de nombreuses cultures et l’on retrouve dans leurs bijoux de nombreuses influences. Chez les Touaregs, les bijoux font partie du patrimoine de chaque famille, ils ont une forte valeur symbolique mais aussi une valeur bien réelle car ils servent de monnaie d’échange. Mais les bijoux Touaregs ont leur propre identité et leurs symboles qui font leur beauté et leur côté unique qui est aujourd’hui très apprécié par les femmes occidentales et les designers.

Bijoux touareg en argent

Ils sont souvent confectionnés en argent, avec de l’ébène, de l’onyx, de la cornaline, de l’agate, des turquoises ou d’autres pierres semi-précieuses, mais par superstition les Touaregs ne portent jamais d’or et les motifs relatent des symboles de leur histoire. L’artisan se sert de petits lingots d’argent qu’ils martèlent afin d’obtenir la forme désirée, puis les bijoux sont polis pour avoir cet effet miroir. La particularité des bijoux Touaregs est d’être « ciselées » de motifs géométriques à l’aide de pointes fines. Ces motifs sont transmis de génération en génération sont la représentations stylisée de dunes, de constellations étoilées, de lieux….En savoir plus sur acheter des bijoux ethniques avec des conseils d’achat.

Bijoux ethniques du Niger

Les bijoux ethniques du Niger sont particulièrement appréciés par les Occidentaux pour leur caractère exotique et leur originalité car ce sont souvent des pièces uniques. Le Niger est un pays qui regorge de petits trésors et où l’on trouve des bijoux extrêmement raffinés.

bijoux ethniques niger

Un peu d’histoire.La république du Niger est un pays d’Afrique de l’ouest qui se trouve cerné par de nombreux pays comme l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria.C’est donc un pays qui a subit de nombreuses influences très différentes apportées par ces pays voisins. Les Berbères occupèrent les territoires du Niger et plus tard ce sont les Touaregs qui contrôlèrent le pays. Le Niger est également un carrefour d’échanges entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud ce qui lui permet de s’inspirer des différentes cultures.

Bijoux Touaregs en or

Les Touaregs sont des nomades du désert Saharien que l’on retrouve dans beaucoup de pays ainsi qu’au Niger. Ils ont un artisanat de bijoux magnifiques qui leur est très propre, souvent confectionné en argent incrusté dans du bois d’ébène. Les bijoux Touaregs sont de fabuleux petits trésors qui sont minutieusement fabriqués avec des techniques ancestrales. Ils sont tous une symbolique en fonction des familles et des tribus, mais certains motifs réapparaissent très souvent comme la croix de Tchimoumene qui est une des 21 croix du sud symbolisant les oasis du Niger.

Bijoux touareg d’Algérie

Il y a aussi la croix Inabagret, la croix D’Agadez, la croix Air, la croix Barchakea, la croix Timia…qui ont toutes le point commun d’être découpées dans des plaques d’argent avec des motifs cisaillés. On retrouve ces croix sous forme de pendentif ou bien de boucles d’oreilles qui sont particulièrement appréciées par les femmes du monde entières. Il existe également de nombreux design de bracelets jonc ou de larges pendentifs plus ou moins complexes.

Bijoux touareg bracelet

Porter des bijoux originaux, colorés et très stylés permet d’affirmer sa personnalité, tout en sublimant sa tenue. En matière de bijoux originaux, les bijoux ethniques, Touaregs et indiens s’imposent comme une valeur sûre. Il faut dire que ce type de bijouterie n’utilise que des matières premières nobles comme le cuir, le bois, l’or, l’ébène et les dents de requin. Les bijoux Touaregs sont par exemple chargés de symboliques et d’inscription en tous genres. Il suffit de bien choisir son collier, ses bagues ou son bracelet, en fonction de la forme, de la couleur et de sa symbolique.
bijoux africains et touareg

Bijoux touareg  traditionnels

Bien plus que de simples bijoux, les bijoux ethniques ou asiatiques permettent de s’évader, de porter les symbole d’un peuple et sa longue tradition originaux. Selon ceux qui les confectionnent ces bijoux permettent de soigner certains maux.La plupart de ces bijoux sont conçus avec des pierres précieuses ou semi-précieuses et des matières nobles. Le bois ou l’ambre sont des matériaux chargés de magnétisme et d’ondes positives. Porter un bracelet en ambre permet de se ressourcer.

Bijoux touaregs femme

Les bijoux artisanaux asiatiques jouent aussi sur la symbolique. De nombreux bijoux asiatiques sont fabriqués en jade, en plumes ou en pierres. Les personnages représentés sur les pendentifs sont souvent Bouddha, un dragon ou des inscriptions chinoises axées sur des valeurs bouddhistes.  Des bijoux qui ont une âme.Tous ceux là apportent non seulement de l’éclat à la femme qui les porte, mais aussi une autre vision de la vie. Leur symbolique est très forte. Ils s’achètent souvent à l’instinct et selon un coup de cœur. Pour les porter, il faudra les assortir à l’ensemble de la tenue et veiller à ne pas mélanger les métaux différents, comme par exemple l’argent et l’or. L’harmonie est de rigueur, surtout au niveau des bijoux ethniques. En savoir plus sur la signification des bijoux touaregs.

Bijoux touaregs homme

Les Touaregs sont des tribus nomades qui vivent dans le désert du Sahara. Ils n’ont pas réellement de frontières et peuvent s’étendre de l’Algérie, Libye, Niger, Mali et Burkina Faso. On les appelle aussi les Berbères, ils sont particulièrement connus pour leur artisanat de bijoux touareg particulièrement raffinés.
histoire bijoux touaregs

Bijoux touaregs histoire

Les bedouins du Sahara sont connus pour leurs magnifiques bijoux argentés qui font partie d’une longue tradition. Les femmes du désert portent de nombreuses parures, de pendentifs, de colliers, de bracelets et de boucles d’oreilles.Elles les reçoivent tout au long de leur vie de leur père puis de leur mari. Ce sont des symboles de richesse mais les Touaregs ne sont pas forcément attachés au matériel, et peuvent revendre leurs bijoux afin de les faire refondre en période difficile.

Bijoux touaregs signification

Les femmes Touarègs ne portent jamais d’or mais plutôt des bijoux en argent massifs finement décorés associés à de l’ébène et incrustés de pierres. Les bijoux ethnique sont confectionnés à la main selon une longue tradition transmise par les anciens, ils sont donc tous différents les uns des autres et selon les familles et les ethnies. Chaque bijou évoque diverses anecdotes de toute leur histoire. Un des bijoux souvent les plus rencontré est un pendentif qui représente le palais du Sultan dont les perles incrustées représentent les quartiers et leur position relatives dans le palais, les triangles désignent les tribus nomades vivantes dans en brousse et les points au centre du pendentif représentent le sultan lui-même et ses ministres.

Bijoux ethniques touareg

On retrouve également très souvent le pendentif de la croix du sud où la « croix d’Agadez » ou « d’Iferwan », qui était exclusivement portée par les hommes et se transmet de père en fils lors de la puberté. Ces croix font allusion à la virilité du jeune homme et à son nomadisme traditionnel. Cette croix représente le pommeau de selle du chameau ou bien les quqatres directions cardinales. Il existe une tradition ou le père lègue la croix à son fils en évoquant cette phrase  » Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas ou tu iras mourir ».