"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques Hmong, Miao du Vietnam, Laos, Thaïlande et Chine

Parmi les bijoux ethniques Hmong, sont tout particulièrement appréciés des fashionistas car ils ont un caractère exotique et raffiné à la fois. Venez découvrir l’esthétisme des Hmongs ainsi que leur culture.

bijoux ethniques hmongDes bijoux qui ont une histoire

Les Hmongs ou que l’on appelle aussi-les Miaos sont le cinquième plus grand groupe ethnique et l’un des plus anciens de Chine.

Bien avant la dynastie des Qin, les Miaos se sont divisés en plus d’une centaine de groupes avec chacun leurs tenues, leurs cultes et leurs bijoux. Avec le temps ces groupes se sont répartis dans les montagnes au sud de la Chine, au nord du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande. Leur point commun réside toujours dans des costumes finement brodés et des bijoux en argent très sophistiqués. Ces bijoux ne sont pas seulement une démonstration de leur statut social ou bien que pour le côté esthétique, mais ils posséderaient la capacité de conjurer le mal. Les femmes Hmongs se parent donc de nombreux bijoux, jusqu’à parfois en être recouvertes entièrement, ils sont souvent très grands et larges ce qui leur permet de tinter lorsque les femmes dansent .

Pourquoi aime-t-on les bijoux Hmongs?

Comme vous le dit l’histoire, les tribus Hmongs sont très nombreuses et possèdent toutes des styles différents dans la confection des bijoux. Ils sont faits à la main avec des techniques qui leur ont été transmises de génération en génération, ce qui fait de chaque bijoux une pièce unique. À l’argent se rajoute souvent des perles en pâte de verre ou bien même des pierres comme la turquoise par exemple. La résine d’arbre est également très appréciée pour mettre des touches de couleur ambrées dans les colliers ou les bracelets. Le métal est le plus souvent de l’argent ou bien un métal argenté mais jamais d’or.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette ethnie, découvrez la beauté des Sacs Hmong artisanaux traditionnels.

 

Bijoux ethniques miao

Les bijoux ethniques sont de véritables petits trésors qui nous viennent des quatre coins du monde. Ils sont confectionnés de manières artisanales et traditionnelles par des ethnies d’Afrique, d’Asie ou bien même d’Amérique. Aujourd’hui, je vais vous parler des bijoux Miao qui sont les créations de la minorité chinoise Miao.

bijoux ethniques miaoDes bijoux raffinés

Il existe de nombreuses minorités ethniques au sud de la chine, au nord du Vietnam, du Cambodge, du Laos ou de la Thaïlande. Ce sont de petites communautés qui vivent dans les montagnes et qui ont pour particularité de porter des tenues et des bijoux très différents pour se différencier. La tribu Miao est aussi plus communément appelé Hmongs s’étale au sud de la Chine jusqu’à la frontière du Laos. Leurs bijoux sont très raffinés en argent finement travaillé pour la confection de bracelets, de colliers, de boucles d’oreilles… Les motifs généralement rencontrés sont souvent des dessins ethnologiques ou bien des animaux. Les dessins changent selon leur région ou la province des tribus.

Une touche d’exotisme

De tels bijoux sont très appréciés par les designers et les fashionistas, car ils peuvent être magnifiques même sortis de leur contexte. Ils se portent facilement sur nos tenues modernes et occidentales en apportant une touche exotique et aventurière à une tenue urbaine. Bien sur, un total look ethnique n’est pas recommandé, par contre une touche délicate avec de jolies boucles d’oreilles en argent ou bien un large bracelet aux pierres incrustées sublimeront votre look comme avec la bijouterie en argent Miao.

 

Bijoux ethniques du Vietnam et du Laos

Si vous êtes une fashionista qui s’intéresse aux bijoux ethniques, alors vous avez déjà dû entendre parler des bijoux d’Asie du sud-est, ou plus précisément des bijoux du Vietnam et du Laos. Ce sont de véritables petits trésors qui sont confectionnés à la main avec des techniques ancestrales et traditionnelles.

bijoux ethniques vietnam

L’histoire des ethnies minoritaires.

Il existe près d’une quarantaine d’ethnies minoritaires en Asie du sud-est. Chaque ethnie est un peuple à part entière, avec des coutumes, une langue, des habits et un artisanat propre à elle. C’est avec les siècles que ces ethnies ont était repoussées dans les montagnes pour des raisons géopolitiques ou bien religieuses. Les ethnies qui étaient à la base des civilisations plus fortes, ce sont disloquées et éparpillées dans les montagnes entre la chine, le Vietnam du nord, le Laos, la Thaïlande ou la Birmanie. C’est pour cela que l’on peut retrouver des Karens ou des Hmongs dans chaque pays. Malgré, leur fragmentation, ils gardent leur tradition et leurs artisanats.

bijoux ethniques laos

La diversité de bijoux ethnique

C’est parce que les ethnies sont très différentes et nombreuses que les bijoux les sont aussi. En général, ils sont confectionnés avec le métal local, qui peut être de l’argent ou un alliage y ressemblant. En ce qui concerne les designs, ils varient en fonction des tribus . Chacune possède un héritage d’histoire et de croyance qui ont des symboliques très différentes, et par consent les bijoux sont aussi très différents. On peut retrouver de jolis plastrons finement décorés et réalisé avec un savoir-faire extraordinaire. Les bracelets manchettes sont également de véritables oeuvres d’art ainsi que les boucles d’oreilles qui seront très accessibles aux femmes occidentales.

Bijoux ethniques chinois de Chine

Les bijoux ethniques chinois sont très recherchés en France depuis quelques années. Porteurs d’une culture fascinante et symboles d’un esthétisme asiatique reconnu aujourd’hui dans le monde entier, ces bijoux souvent faits d’argent sont particulièrement convoités. On a parfois une mauvaise image à tord des bijoux cependant la plupart des ethinies et tribus qui vivent en Asie du sud est sont originaires de cette région et ce sont des peuples très anciens qui vivent selon d’anciennes traditions.

bijoux ethniques chinoisBijoux Miao de Chine

 

Ils proviennent généralement de la province de Miao en Chine, où vivent des communautés traditionnelles qui respectent encore les us et coutumes mis en oeuvre il y a plusieurs centaines d’années. Souvent sans eau ni électricité, ils confectionnent les bijoux les plus fins avec une maîtrise et un savoir-faire éblouissant.

Où en trouver de beaux?

On peut également trouver en Chine des bijoux en or, bronze, os ou corne, provenant d’autres minorités. La pierre de jade est également très représentative de l’art chinois en matière de joaillerie. Utilisée afin d’orner les bijoux, elle pouvait également être sculptée, devenant ainsi un ornement précieux des maisons appartenant aux familles les plus aisées. Très précieuse, elle était considérée comme sacrée par le peuple chinois il y a quelques centaines d’années, durant la Chine antique. Ainsi les bijoux ethniques chinois séduisent aujourd’hui par leur beauté et leur qualité inégalées, pièces maîtresses d’un art traditionnel chinois souvent oublié. Vous verrez que l’art de la bijouterie en Chine est bien plus ancienne que nul par ailleurs dans le monde.

Alors essayons de remettre en question notre façon de pensez et de découvrir les peuples et ethnies originaires ou vivant en Chine qui produisent de façon ancestrale et traditionnelle les bijoux ethniques les plus fins et les plus raffinés au monde . Découvrez sans plus attendre leur savoir faire et n’hésitez pas à sortir des clichés dans lesquels vous êtes peut être influencées.