"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Comment nettoyer laver des bijoux en perles de culture, eau douce, Tahiti

Des conseils pratiques pour le soin de vos bijoux en perles afin de leur donner toute l’attention dont il on besoin. Perles d’eau douce, d’eau de mer, baroques ou fantaisie, les perles son précieuse. En effet la nacre qui les entoure a besoin d’un entretien particulier au jour le jour. Organisme vivent il vaut les préserver de l’humidité, de lumière et de la poussière mais aussi les nettoyer régulièrement avec un petit chignon tout doux.

Pour en savoir plus sur vos jolies perles naturelles et sur le soin que vous devez leur accorder, voilà des précisions qui vous seront utiles en toute occasion, histoire de garder vos bijoux intacts pour toujours.Il est important de vous assurez de vos perles régulièrement surtout si vous ne les portez pas car elle peuvent mourir avec le temps et par manque de soin.

Comment nettoyer une perles?

Si votre collier de perles est un peu sale, ou qu’il a subit un peu les méfaits des intempéries, n’hésitez pas faire appel à un chiffon précédemment humidifié afin de les nettoyer une par une en faisant attention à l’espace entre les deux perles. Par ailleurs vous devez les sécher avec un autre chiffon, celui ci sera sec.

Pourquoi nettoyer ses perles?

C’est important car ce sont des gemmes à part entière et il est nécessaire de ne pas les laisser vieillir avec le temps. Les perles sont sensibles et risquent le dessèchement de même que le craquelage, cet organisme de calcaire va réagir avec le chaleur mais aussi au contact de l’air, de la poussière ambiance, de la lumière du soleil. Quand on porte ses perles, sans le savoir on va les hydrater. Portez donc vos perles pour ne pas les user. Quand un perle meurt c’est trop tard on ne peut plus rien faire ensuite.

Le soin des perles

Pour bien protéger vos perles rangez les toujours à l’abri de la lumière et faites attention de passer un chiffon humide pour faire partir les résidus de transpiration. La pollution extérieur aussi pourra se déposer lentement dessus ainsi que la poussinière. D’autre part rangez les dans un sac en tissu doux puis dans une boite à bijoux. Faites attention de ne pas les cogner ou les rayer contre quelque chose. Ranger bien vos joyaux dans leur écrin ou trouver un bonne boite à bijoux dans un tissu de soie pour les y ranger.

comment nettoyer des bijoux en perles

Entretien annuel

Au moins une fois par an, pensez à faire du neuf avec vos perles en les mettant dans de l’eau avec du savon de Marseille doux, ou de l’eau de mer si cela vous est possible. Il est vraiment important de réaliser régulièrement cette action afin de faire revenir l’éclat naturelle de leur beauté irisée. Vous verrez qu’en les plongeant dans de l’eau un peu tiédie et en les laissant un peu tremper, elle seront encore plus belle car elles aiment le contact avec l’eau. Si possible faire renfiler votre collier afin une fois à l’année afin de faire changer le fil de soie, si votre collier est monté ainsi. Une fois l’an ou une fois tous les deux ans, nettoyer bien vos perles avec un peu d’huile d’olive et essuyer pour ne pas la laisser humide.

A ne pas faire avec des bijoux en perles

Attention à ne pas faire rentrer vos perles en contact avec des produits ménagers ou des cosmétiques tels que le parfum ou autres crèmes. Le lustre de vos perles se trouvera définitivement abîmé. La transpiration et tous les acides contenus dans les produits de la vie quotidiennement vont malmener vos bijoux, soyez attentive à cela. Si vos perles ont été mouillées par les pluie essuyez les donc après.

Un bijoux en perle, en bracelet ou en boucles d’oreilles ou encore en collier est une belle parure qui se transmettra de génération en génération.

Comment laver des perles de culture ?

laver perles cultureVos bijoux en perles sont de véritables petits trésors et vous le savez bien! Vous les chérissez et les portez pour les plus belles occasions car leur brillance et leur pureté sont irremplaçables. Mais il faut savoir les entretenir et les bichonner afin qu’elles puissent briller de tous leurs éclats.

Les perles sont fragiles

Les bijoux en perles peuvent traverser les décennies et les générations. Néanmoins il faut savoir les entretenir car elles peuvent être fragiles et se dessécher.

Les perles naturelles

Les perles sont des éléments calcaires et organiques qui peuvent être sensibles aux changements atmosphériques et se dessécher avec une chaleur trop forte. Mais aussi ce qui provoque l’altération de la perle est bien souvent le contact avec les acides gras, les parfums, les produits de beauté ou bien même la transpiration. L’effet peut être fatal et les perles peuvent verdir.

Les gestes qu’il faut faire

Il faut penser à nettoyer régulièrement vos perles à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau propre en évitant de les frotter avec des matières abrasives ou même une brosse à dents qui pourrait les rayer. De temps en temps, vous pourrez les tremper dans un bain d’eau légèrement salés. Mais il faut éviter tous les produits nocifs qui pourraient endommager définitivement la nacre.

Redonner éclat aux perles

Vous pouvez également les polir afin de leur redonner leur éclat à l’aide d’un tissu doux ou bien même une peau de chamois imbibé de quelques gouttes d’huile d’olive qui va les faire briller et les re-hydrater à la fois.

Rangez vos perles

Il faut également bien les ranger séparément dans votre boîte à bijoux mais éviter le contact avec une pochette en coton ou en laine qui pourrait accentuer le dessèchement des perles.

Comment nettoyer des boucles d’oreilles en perles?

Les boucles d’oreille en perles sont différentes des autres boucles d’oreille. Ceci est dû en majeure partie à la composition des perles. Ainsi, elles méritent un entretien bien spécial. Comment procéder alors pour bien réaliser cet entretien ?

netttoyer boucles oreilles perlesTrucs et astuces au sujet des perles

Dans les perles, on retrouve des substances comme les protéines, l’eau. Ceci fait qu’à un moment donné, la nacre de vos boucles d’oreille en perles peut craquer. Vous pouvez éviter une telle situation en entretenant vos boucles d’oreilles en perles. Pour ce faire, essuyez-les avec un tissu doux dans lequel vous allez ajouter un peu d’huile d’olive. Nettoyez doucement vos boucles d’oreille avec un tel tissu. De plus, il est aussi conseillé que vous déposiez dans de l’eau un peu salée, vos boucles d’oreille en perles. En procédant ainsi, vous évitez le dessèchement de vos perles. Une autre manière d’entretenir vos boucles d’oreille en perles est de les porter très souvent et d’éviter de les laisser enfermés.

Bon à savoir sur les boucles d’oreilles en perles

Les bijoux en perles ne supportent pas d’être en contact avec les cosmétiques, l’alcool, les produits chimiques, le parfum. Il est conseillé de vous maquiller et de vous parfumer avant de porter vos boucles d’oreille en perles. La manière dont vous rangez les boucles d’oreille en perles joue aussi un rôle important dans leur conservation. Ne les mettez pas ensemble avec vos autres bijoux car ils risquent des gratter le nacre des boucles d’oreille. Mettez-les dans une boîte à bijoux individuelle. De plus, cette boîte à bijoux doit être en bois. Les boucles d’oreille en perles nécessitent un entretien de qualité. Prenez-en bien soin afin qu’elles gardent leur éclat et que vous puissiez les utiliser durant longtemps.

Comment nettoyer des bijoux en perles de rocailles ?

Les perles de rocailles sont très utilisées pour faire de magnifiques bijoux fantaisie. Mais comme tous les bijoux, ils ont besoin d’être bichonné et nettoyer afin de garder l’éclat du premier jour. Voici les astuces qu’il faut connaitre pour nettoyer vos perles de rocailles.
comment nettoyer perles rocailles

Ce qu’il faut savoir

Les perles de rocailles sont des perles faites à base de pâte de verre. Ce sont donc des perles très résistantes et que vous pourrez garder durant de nombreuses années. Leur seul inconvénient, c’est qu’elles pourraient se casser, mais comme elles sont petites, il y a assez peu de risques. Le verre peut également se rayer et s’abimer avec le temps, alors la meilleure façon de prévenir ce désagrément sera de bien ranger vos bijoux dans une boîte conçue à cet effet munie de compartiments, ce qui permettra de les protéger du frottement avec les autres bijoux.

Le nettoyage des perles de rocailles

Parce que les perles sont petites, il est fort probable que les impuretés et la poussière se logent entre les perles. Il faudra donc nettoyer vos bijoux régulièrement. Pour cela munissez-vous d’une brosse à dents et d’eau savonneuse et frotter vos bijoux délicatement en prenant bien soin de passer dans tous les recoins. Une fois l’opération effectuée, rincez abondamment vos bijoux à l’eau claire pour enlever le sain et la poussière. Si vos bijoux sont mixés avec d’autres matières comme du métal, du cuir ou autre…alors il faudra faire attention à ce que cette matière soit résistante à l’eau. Si ce n’est pas le cas, brossez les perles avec une brosse à dents sèche. Passez enfin un chiffon doux ou bien une peau de chamois pour sécher et lustrez vos bijoux en perles de rocailles.