"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques berbères

Les bijoux berbères, bijoux ethniques, trouvent leurs racines ancestrales au sud du Maroc. Traditionnellement en argent, ils associent une structure métallique gravée et ornée de divers breloques à la valeur variable. Ils se déclinent sous toutes les formes possibles, bijoux de tête, colliers, bracelets, bagues ou encore boucles d’oreilles.

bijoux ethniques berberesUn art très ancien

Au-delà du costume berbère, les bijoux constituent un signe voire une empreinte de l’amazighité. En or ou en argent, les bijoux berbères sont des acteurs de la vie sociale. Ils sont révélateurs d’un réel savoir-faire et d’une technique exceptionnelle du travail des métaux qui consiste généralement en deux choses, à savoir mouler et découper le bijou ou en l’introduction minutieuse de perles de couleurs.

Qui sont les Amazigh ?

Les Amazigh désigne plusieurs ethnies autochtones d’Afrique du Nord, leur implantation va de l’Ouest de la vallée du Nil au Sahara et y ont bâti un royaume constitué de tribus confédérées. Dans l’histoire et pendant l’Antiquité on les connaissait sous les noms de Libyens, des Maures ou encore des Numides, ils furent ensuite conquis par les romains,et les chréthien. Ensuite l’invasion vandale et la conquête arabe  donna par suite leur conversion à l’islam.

Utilisation de la fibule

La pièce maîtresse de ces bijoux est la fibule, sorte d’épingle servant aussi bien aux hommes qu’aux femmes pour agrafer leurs vêtements. Cette pièce, qui peut être particulièrement lourde et richement ornée, est celle qui met le plus en lumière l’artisanat berbère. Autrefois, les bijoux berbères avaient, entre autres, une fonction sociale, différenciant les femmes issues des plus riches familles des autres, moins richement parées.

Des bijoux aux fonction multiples

Cependant, ces bijoux, et en particulier les bracelets, ne servaient pas uniquement d’apparat, mais également d’armes pour les femmes qui partaient seules travailler aux champs. C’est de ce second aspect qu’ils tirent leurs formes en pointe de diamant couramment rencontrées. Le plus souvent décorés de figures géométriques gravées, les bijoux berbères ont également la vocation de relater une histoire, et notamment l’histoire même du peuple berbère. Ils sont ainsi porteurs, au-delà des traditions, de l’âme des berbères.