"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire de l’alliance de mariage

L’alliance c’est le bijou de mariage par excellence, c’est la bague de l’engagement que l’on porte de façon très symbolique pour témoigner de son engagement envers l’autre, celui ou celle que l’on aime.

Histoire alliance de mariagePetite histoire de l’alliance

On retrouve des trace de l’alliance de mariage en Europe sous l’antiquité et sous la civilisation romaine. Utilisée comme de nos jours, l’alliance symbolisation déjà de l’amour entre deux être, comme symbole unique pour sacraliser leur union est leur engagement l’un envers l’autre. A cette époque ce sont les alliance qui avaient en quelque sorte valeur de contrat de mariage. A cette époque les alliance bien sûr étaient moins sophistiquées qu’à l’heure actuelle, ce sont des anneaux très simples qui n’ont pas de valeur financière mais leur rôle symbole n’en est pas moins fort et moins établi. Evidemment au fil des siècles l’alliance, anneaux de mariage s’est petit à petit sophistiquée, avec des pierre précieuses, semi précieuse ou des pierres fines. De même l’alliance a commencé à être réalisé dans différents métaux, plus ou moins précieux. Depuis la plupart du temps les alliance sont réalisées à partir d’or, d’argent, de platine, parfois de mélange de métaux, pour certains elles sont serties de diamants.

L’alliance, tout un symbole

Au final quelle que soit son style et sa matière, l’alliance est avant tout une bague, un bijou symbolique que l’on s’échange mutuellement. On la porte à l’annulaire gauche, proche du  cœur. Elle doit être solide, on la porte toute sa vie, on peut aussi y faire grave le nom de l’amour de sa vie, que l’on porte toujours avec soi, on peut aussi y faire graver une courte phrase, secrète ou encore une citation courte elle aussi. C’est pendant la cérémonie du mariage que les époux s’échangent le bijou, un moment unique dans une vie.