"Des Bijoux Faits d'Amour"

Reconnaître et identifier des bijoux en argent véritable

Lors de l’achat d’un bijou en argent, qu’il soit pour vous ou bien alors pour offrir, il est indispensable de connaitre sa qualité et de savoir si c’est vraiment de l’argent. Pour cela, pas besoin d’être bijoutier, mais il a juste quelques notions à connaitre avant de vous lancer.

reconnaitre bijoux argent veritableLes poinçons des bijoutiers

Les poinçons sont des petites marques ou des sortes de gravures que l’on trouve les bijoux dans des faces cachées ou très discrètes. Ces poinçons ont pour but de vous renseigner sur la qualité de métal et la contenance d’argent de l’objet mais aussi ses origines. Le graphisme des poinçons change en fonction du pourcentage d’argent contenu dans le métal, plus il est élevé plus le carat le sera aussi. Le poinçon 925 est le plus courant et il signifie que votre bijou présente une haute concentration en argent 925 grammes pour 1 kg. La tête de Minerve et la tête de mercure sont des poinçons français qui désignent la même chose. Le poinçon en forme de cruche indique que le bijou est en argent pur.

Les techniques de grands mères

Si vous possédez déjà un bijou et que vous voulez vérifier son authenticité, alors il vous suffira de le tremper une nuit dans un bain d’eau salée. Si le bijou ne change pas de couleur , c’est qu’il est bien en argent. Par contre s’il a changé de couleur c’est qu’il est composé dans un autre métal. L’argent ne s’oxyde pas au contact de l’eau alors que les métaux plus qui l’imitent auront tendance à rouiller ou à s’oxyder.