"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment laver des perles de culture ?

laver perles cultureVos bijoux en perles sont de véritables petits trésors et vous le savez bien! Vous les chérissez et les portez pour les plus belles occasions car leur brillance et leur pureté sont irremplaçables. Mais il faut savoir les entretenir et les bichonner afin qu’elles puissent briller de tous leurs éclats.

Les perles sont fragiles

Les bijoux en perles peuvent traverser les décennies et les générations. Néanmoins il faut savoir les entretenir car elles peuvent être fragiles et se dessécher.

Les perles naturelles

Les perles sont des éléments calcaires et organiques qui peuvent être sensibles aux changements atmosphériques et se dessécher avec une chaleur trop forte. Mais aussi ce qui provoque l’altération de la perle est bien souvent le contact avec les acides gras, les parfums, les produits de beauté ou bien même la transpiration. L’effet peut être fatal et les perles peuvent verdir.

Les gestes qu’il faut faire

Il faut penser à nettoyer régulièrement vos perles à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau propre en évitant de les frotter avec des matières abrasives ou même une brosse à dents qui pourrait les rayer. De temps en temps, vous pourrez les tremper dans un bain d’eau légèrement salés. Mais il faut éviter tous les produits nocifs qui pourraient endommager définitivement la nacre.

Redonner éclat aux perles

Vous pouvez également les polir afin de leur redonner leur éclat à l’aide d’un tissu doux ou bien même une peau de chamois imbibé de quelques gouttes d’huile d’olive qui va les faire briller et les re-hydrater à la fois.

Rangez vos perles

Il faut également bien les ranger séparément dans votre boîte à bijoux mais éviter le contact avec une pochette en coton ou en laine qui pourrait accentuer le dessèchement des perles.