"Des Bijoux Faits d'Amour"

Y a t il interdiction de porter des bijoux au travail ?

Il n’y a pas de loi qui interdit le port des bijoux au travail, pourtant il y a des travail et des situations qui portent à des conflits à ce sujet entre employeurs et employés.

interdiction de porter des bijoux au travail

Le code du travail

Le code du travail offre peu de l’attitude concernant la tenue de s’employez ainsi que le port de bijoux.

Une chose est sure, c’est que l’employé est tenu de venir à son travail dans une tenue déscente, ainsi que pour les bijoux et le maquillage. Dans le cas ou l’employé a une poste en relation avec la clientèle, l’employeur peut imposer une tenue qui reflète l’image de l’entreprise. Par exemple, il peut imposer une tenue de travail, un costume, une cravate…et les bijoux peuvent être refusés s’ils sont excessifs. Mais dans le cas de sécurité du travail, les bijoux peuvent être interdits dans certaine entreprises. Une raison de sécurité surtout dans les postes à risques de manutention ou manuels, où il peut y avoir des accrochages dangereux. Les bijoux peuvent être également interdits pour des raisons d’hygiène comme le piercing qui montre un développement important des bactéries à la surface de la peau.

Les protocoles des entreprises

Si l’employeur ou l’entreprise exige certaines règles internes concernant la tenue ou le port des bijoux, il devra rééditer et valider un protocole que sera accessible aux employés. Si ces protocoles n’existent pas alors ont fait appel au bon sens des deux partis pour gérer ces problèmes internes. L’employeur ne doit pas faire des interdictions abusives ou de la discrimination concernant l’apparence. L’employé doit comprendre et respecter l’image de l’entreprise en portant des tenues et des accessoires en adéquation avec son travail.