"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques du Niger

Les bijoux ethniques du Niger sont particulièrement appréciés par les Occidentaux pour leur caractère exotique et leur originalité car ce sont souvent des pièces uniques. Le Niger est un pays qui regorge de petits trésors et où l’on trouve des bijoux extrêmement raffinés.

bijoux ethniques nigerUn peu d’histoire

La république du Niger est un pays d’Afrique de l’ouest qui se trouve cerné par de nombreux pays comme l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Tchad, la Libye, le Mali et le Nigeria.

C’est donc un pays qui a subit de nombreuses influences très différentes apportées par ces pays voisins. Les Berbères occupèrent les territoires du Niger et plus tard ce sont les Touaregs qui contrôlèrent le pays. Le Niger est également un carrefour d’échanges entre l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud ce qui lui permet de s’inspirer des différentes cultures.

Les bijoux Touaregs du Niger

Les Touaregs sont des nomades du désert Saharien que l’on retrouve dans beaucoup de pays ainsi qu’au Niger. Ils ont un artisanat de bijoux magnifiques qui leur est très propre, souvent confectionné en argent incrusté dans du bois d’ébène. Les bijoux Touaregs sont de fabuleux petits trésors qui sont minutieusement fabriqués avec des techniques ancestrales. Ils sont tous une symbolique en fonction des familles et des tribus, mais certains motifs réapparaissent très souvent comme la croix de Tchimoumene qui est une des 21 croix du sud symbolisant les oasis du Niger. Il y a aussi la croix Inabagret, la croix D’Agadez, la croix Air, la croix Barchakea, la croix Timia…qui ont toutes le point commun d’être découpées dans des plaques d’argent avec des motifs cisaillés. On retrouve ces croix sous forme de pendentif ou bien de boucles d’oreilles qui sont particulièrement appréciées par les femmes du monde entières. Il existe également de nombreux design de bracelets jonc ou de larges pendentifs plus ou moins complexes.