"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijou indien Tikka et Bindi de front signification

Les femmes indiennes sont très réputées pour leur beauté et leur élégance. Elles savent se parer des plus beaux bijoux d’or incrustés de pierres pour mettre en valeur leur féminité et leur délicatesse. Parmi les bijoux indiens, il y en a qui sont vraiment particuliers et que l’on trouve qu’en Inde : Les bijoux de front. Pleins phares sur ce bijou très original.

Bijou indien de front significationLa symbolique des bijoux indiens

Les bijoux indiens sont très particuliers car ils ne sont pas seulement fait pour être beau et sublimer la femme, mais ils ont une signification et ils racontent beaucoup de choses.

Ils révèlent de nombreuses choses sur le statut de la femme qui les porte. Dans un premier temps le nombre et la valeur des bijoux renseignent sur le statut social, plus il y en a plus la famille est riche et d’un statut social élevé. En Inde la dote de la jeune fille est en partie constituée de bijoux. L’or a une grande valeur symbolique car il est considéré comme un matériau qui protège et qui purifie. Les bijoux montrent également le statut de la femme si elle est mariée ou non. Pendant le mariage la femme doit porter ses bijoux mais si son mari vient à disparaître il faudra qu’elle les enlève et les brise selon la tradition.

Le Man gatika ou Tikli

Ce sont les noms que l’on donne à ce bijou de front. Ils sont composés d’une chaîne accrochée aux cheveux et qui finit par un pendentif qui tombe au centre du front. Traditionnellement c’est un bijou qui est porté par les femmes lors de la célébration de leur mariage, mais aujourd’hui il est également adopté et utilisé comme un bijou tendance. On n’en voit de plus en plus qui décore le front des fashionistas car ils mettent en valeur la chevelure et intensifient le regard.