"Des Bijoux Faits d'Amour"

Le collier chapelet

Un chapelet est un collier symbolique dans de nombreuses religions. On porte aussi le collier en forme de chapelet comme un sautoir, on trouve ce type de collier en bois, en perles, en nacre… Voilà ce que vous devez savoir sur sa petite histoire !

collier chapelet

Histoire et éthymologie du chapelet

A l’origine le mot chapelet est un mot dérivé du mot chapeau, il est utilsé pour désigner un collier de prière dans la religion catholique. Le chapelle désignat une coiffe une un sytle de couronne à fleurs. C’est avant totu une utilisaiton religieuse qui en est faite. On parle de chapealait de rose en analalogie aux couronnes qui étaient déposées sur les statues. On trouve aussi des chapelets en Inde, ils sont souvent constitués de graines, les bouddhiste aussi utilsent des chapelets qui sont portés en bracelets.

Les différents types de chapelets

Chez les catholiques le chapelet est composé de 5 dizaines de perles. Chez les indiens Sikh le mâlà est fait d’une cordre de 99 noeuds. On le retrouve aussi chez les bouddhistes et les hindouistes dans tout l’Extrême orient avec des chapelets de 108 graines. On trouve de nombreuses déclinaisons en terme de matériaux comme le bois, le plastique, les perles, la nacre, les coquillages, les billes de plombs.

Le chapelet en bijouterie

Le collier shamballa est un bijou très à la mode, il ressemble à un chapelet bouddhiste, il signifierait le bonheur paisible et selon la tradition désignerait le chakra du coeur. C’est un collier à la fois inspiré de bijoux traditionnels bouddhistes mais aussi un bijou moderne qui se porte comme un porte bonheur. Ce collier rencontre un grand succès auprès des jeunes ces dernières années. On en trouve même en paillettes et strass… très loin des modèles traditionnels !