"Des Bijoux Faits d'Amour"

Le collier torque, un bijou celte viking ou gaulois

Avez vous déjà entendu parler du collier torque ? le torque est un collier celtique traditionnel et ancien. Il est réputé pour avoir été porté par les Celtes tout au long de la période de l’Antiquité. Ensuite de façon honorifique il a aussi été un collier porté par les romains en bijoux.

collier torque argent ou dore

Quelles sont les origines et l’histoire du torque ?

Dans le sens étymologique du terme le torque trouve ses origines latines. Il signifie tordre, c’est la forme du collier qu’il fallait tordre pour le passer autour du cou qui lui a donné ce nom tout particulier. Ce collier tour de cou rigide est en fait constitué d’une large tige de métal, d’argent, d’or, de cuivre, laiton ou tout autre métal. Il peut se terminer par deux boules en ses extrémités. Il est simple ou plus ou moins travaillé selon le style et la richesse qui lui est conféré. Le collier en lui même peut être plein ou creux selon le métal, il peut aussi être torsadé. Pour fabriquer un collier torque on utilisait des brins de métal de façon torsadée, souvent le torque celte était en bronze parfois en argent, on en trouvait aussi en fer. Les sculptures spécifique du torque pouvaient être faits par les artisans bijoutiers qui réalisaient dans ce cas des motifs floraux, des figures humaines ou encore animales. LE Torque  était porté par les guerrières celtes, grecs puis romains bien que celui ci soit le symbole de l’identité celtique. Le torque est un symbole de noblesse accordée aux meilleurs guerriers, c’est un attribut divin. Sous l’empire romain il était remisa aux soldats les plus émérites.

Le collier torque des hippies à nos jours

Dans les années hippies, le torque est redevenu un bijou à la mode, les femmes et les hommes portent à cette époque des colliers et bracelets en anneaux inspirés des modèles traditionnels celtiques. Ce phénomène de mode n’a pas cessé depuis d’avoir du succès. Découvrez chez Bijoux chérie de nombreux modèles de colliers torques issu de l’artisanat, des modèles de bijoux traditionnels fabuleux et rare.

Vous trouvez le collier torque argent et le collier torque doré dans la boutique.