"Des Bijoux Faits d'Amour"

Le collier

Le

De nos jours, il n’y a rien de plus commun qu’un bijoux colliers originaux fantaisie. Dès leur plus jeune âge, les petites filles savent déjà reconnaître cet ornement et bien souvent, il s’agit du premier bijou offert à un enfant. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était réellement un collier  fantaisie ou de luxe ?

Quels sont les différents types de bijoux, les colliers et à quoi pouvez-vous les reconnaître ?

Qu’est-ce qu’un collier ?

La réponse à cette question vous semblera certainement évidente. Un collier est évidemment un ornement porté autour du cou. Cependant, êtes-vous bien conscient de la signification qui se cache derrière ce bijou ? Car le collier est bien plus qu’un simple accessoire de beauté.Il était originellement un moyen de porter à la connaissance des autres de manière visible un symbole d’appartenance à une communauté, et parfois même un rang de pouvoir.Mais le collier pouvait aussi revêtir une fonction de protection. Ainsi, le pectoral égyptien était-il originellement utilisé sur une zone au dessus du cœur et des poumons censée abriter le siège du souffle de la vie. Les amulettes portées autour du cou dans bien d’autres cultures pouvaient être interprétées de la même manière car elles étaient censées attirer une protection divine sur ceux qui les portaient.De nos jours, ces fonctions perdurent. N’avez-vous pas au bout de l’un de vos colliers un symbole vous liant à une communauté d’une manière ou d’une autre ? Et ce symbole ne revêt-il pas en même temps une fonction prophylactique ?

Bijoux collier femme et homme

Quels sont les différents types de colliers ?

Si autrefois les colliers étaient définis par leur fonction, c’est surtout par leur aspect que les différents types sont maintenant connus. Parmi les plus populaires, vous pourrez reconnaître aisément les 5 suivants :

  • Le tour de cou
    Egalement appelé chocker dans les pays anglo-saxon, il s’agit du plus court collier qui existe, puisqu’il est disposé de manière verticalecontre le cou. Très serré (il mesure en effet entre 36 et 40 centimètres), ce bijou devra être ajusté parfaitement à votre taille afin d’être du plus bel effet. Les tours de cou sont souvent des pièces de tissus un peu épaisses sur lesquelles sont ajustées des pièces de joaillerie plus précieuses, telles que par exemple des camées. Mais il arrive que certains de ces colliers soient aussi en perles ou en métal.
  • Le collier princesse
    Ce type de collier est celui que vous porterez à la base de votre cou, traditionnellement juste au dessous de la clavicule. Mesurant environ 45 centimètres de long, il représente le type qui souligne le mieux la jonction entre votre cou et vos épaules.
  • Le collier sautoir
    Connu aussi sous le nom de collier matinée, il mesure près de 55 centimètres de long. Le sautoir peut être enroulé plusieurs fois autour du cou, soit pour créer un effet multi-rang si vous faites des tours réguliers, soit pour donner un aspect asymétrique à votre parure.
  • Le collier opéra
    Plus long d’une vingtaine à une quarantaine de centimètres que le sautoir, ce type de collier se prête encore plus aux enroulages multiples. Très souvent réalisé avec de grosses perles, son aspect un peu plus fantaisie vous permettra de le porter à la fois en soirée, mais aussi au
    quotidien.
  • Le collier long
    Il s’agit du plus long type de collier existant. Popularisé par mademoiselle Chanel dans les années 30, il mesure près de 90 centimètres de longueur, et, là encore, est du plus bel effet quand il est composé de grosses perles fantaisies.

Vous pouvez combiner plusieurs types de bijoux colliers ethniques ou fantaisie  entre eux. Cependant, veillez à ne pas céder à la tentation de la surabondance qui pourrait finir par brouiller votre look.




Mes Articles au sujet du collier


Quelle différence entre un collier et un sautoir ?

Vous pourrez transformer votre tenue en ajoutant des bijoux ou bien même un collier. Mais voilà, quel collier choisir pour quel effet? Il existe une multitude de colliers très différents que ce soit dans le style ou la taille…alors voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Long ou court?

Il existe de nombreuses tailles de colliers, c’est ainsi que l’on peut les classifier et leur donner des noms différents. Du plus court au plus long vous aurez: le ras du cou, le collier

(Lire la suite…)

Collier plastron définition, histoire et origine

Les colliers plastrons sont des bijoux assez uniques en leur genre car ils sont massifs et recouvrent une partie du cou ou de la poitrine. Ils accessoirisent une tenue mais ont aussi un rôle majeur dans votre look, car ils se suffisent à eux-mêmes.

Des colliers chargés d’histoire

Le collier plastron a des origines très anciennes et ethniques. (suite…)


Le collier style chapelet fashion

Un chapelet est un collier symbolique dans de nombreuses religions. On porte aussi le collier en forme de chapelet comme un sautoir, on trouve ce type de collier en bois, en perles, en nacre... Voilà ce que vous devez savoir sur sa petite histoire !

Histoire et éthymologie du chapelet

A l'origine le mot chapelet est un mot dérivé du mot chapeau, il est utilsé pour désigner un collier de prière dans la religion catholique. Le chapelle désignat une coiffe une un sytle de couronne à (Lire la suite…)

Collier style choker définition, signification et histoire

Les femmes peuvent porter différentes tailles de colliers, pour varier les plaisir, du collier ras du cou au collier long sautoir. Aujourd'hui je vous présente le collier choker ! Et même à entendre ce mot vous ne semblez pas connaître il est bien probable que vous en ayez de nombreux dans votre garde robe. C'est un bijou qui se porte aussi bien en parure qu'en solo, je vous propose de vous éclairer à ce sujet et de vous servir de guide pour faire connaissance avec le collier choker.

Tout

(Lire la suite…)

Le collier matinée, le collier court en perles, argent ou doré

Dans le domaine de la bijouterie il existe des tas de tailles de colliers. Dans la bijouterie classique chaque taille de collier porte un nom qui va être défini selon la longueur. Les noms des colliers permettent des les identifier facilement. En bijouterie fantaisie on utilise peu les terme relatifs à la bijouterie traditionnelle et à la joaillerie, probablement vous ne connaîtrez pas tous les types de colliers dans je vous parle dans mon blog mais vous en saurez plus en le parcourant. Aujourd'hui je vais vous parler du collier qu'on appelle le collier matinée.

Mais pourquoi y a t-il différentes tailles de colliers ?

En fait on utilise beaucoup la longueur des bijoux pour les colliers de perles. (suite…)

Le collier torque, un bijou celte viking ou gaulois

Avez vous déjà entendu parler du collier torque ? le torque est un collier celtique traditionnel et ancien. Il est réputé pour avoir été porté par les Celtes tout au long de la période de l'Antiquité. Ensuite de façon honorifique il a aussi été un collier porté par les romains en bijoux.

Quelles sont les origines et l'histoire du torque ?

Dans le sens étymologique du terme le torque trouve ses origines latines. Il signifie tordre, c'est la forme du collier qu'il fallait tordre (Lire la suite…)

Le collier marquise ras de cou femme avec pendentif en pierre

Un collier marquise est une chaîne plus ou moins courte qui est finie par un pendentif en une pierre ovale. C'est en fait la pierre que l'on appelle "marquise" de par sa forme et la manière dont elle est taillée. Pleins phares sur ce magnifique collier très raffiné.

Qu'est-ce que la pierre "marquise"

En joaillerie on appelle une pierre ou un diamant "marquise" pour designer une taille à 55 facettes. (suite…)

Le collier de perle, argent ou or longueur de buste opéra

Chaque collier posséder un nom selon sa forme et sa longueur. Si vous comme moi passionnées de bijoux, je vous propose de faire connaissance avec le collier opéra. Comme son nom l'indique, ce bijou a été conçu spécifiquement pour être porté avec de longues robes décolletées, que l'on portait exclusivement pour aller à l'opéra. Cette période révolu on continue de porter ce joli collier avec grâce selon son style.

Le collier opéra, tout savoir

Le collier opéra est d'une longueur (Lire la suite…)

Collier ras du cou signification,définition et histoire

Dans la bijouterie le collier est le bijou qui se porte autour du cou. Le collier est souvent formé par une chaîne ou bien il peut aussi être d'une seule pièce de métal ou encore il peut être fait à partir d'une ficelle ou d'un morceau de tissu, de cuir ou tout autre matière. Les colliers peuvent être montés ou sertis de pierres qu'elles soient précieuses ou fines. Il peut aussi contenir un pendentif ou un médaillon.

Le collier ras du cou

Le collier ras du cou se porte à n’importe quelle occasion. (suite…)

Collier en perles princesse à longueur d’encolure

Le collier princesse est idéal pour une mariée pour une robe de mariage avec un joli bustier. Voilà tout ce que vous devez savoir sur les spécifité du collier Princesse, sa longueur, son histoire et ses origines et quelques conseils pour le porter.

Petit histoire des colliers

Dans l'histoire les colliers sont des ornements que l'on retrouve dans toutes les civilisations de part le monde. (suite…)

Le Collier « Je ne baise plus »

Cela surprend toujours, mais le "je ne baise plus" est un véritable nom pour un collier assez particulier. Bien sûr un collier chargé de symbolique car rien que son nom signifie beaucoup. Alors voici la petite histoire de ce collier très original.

Il y a bien longtemps...

L'ancêtre de ce collier est la "ferronnière" qui est une chaînette ou bien peut être aussi un bandeau à l'époque de la renaissance. Il faisait le tour de la tête pour ensuite accueillir à son centre un bijou pendentif (Lire la suite…)

Le collier Lariat, sans fermoir ni attache avec un noeud coulissant

Le collier Lariat a pour particularité de ne pas avoir de fermoir ni de crochet à l'arrière du cou comme la plupart des styles de collier. Au lieu de cela, le collier Lariat est une sorte de lasso qu'il est possible d'attacher en faisant un noeud ou bien en faisant passer une extrémité dans un anneau accrocher à l'autre extrémité, ainsi vous vous retrouverez avec les extrémités sur le devant, tel un pendentif. Il existe de très nombreux styles de collier et beaucoup de manières de les accrocher.

Court ou long?

La première décision à prendre lorsque l'on porte un collier lariat est de savoir si vous préferez un pendant long ou court. Un long collier est élégant et sophistiqué, c'est un accessoire idéal à porter avec une robe de soirée. Si vous désirez un look un peu plus décontracté, alors le lariat court sera mieux adapté, en l'associant à un chemisier ou un haut col V. (suite…)

Les différents types et styles de colliers pour une femme

Porter un collier pour une femme est absolument indispensable car c'est un élément de style intemporel qui permet de sublimer une garde robe aisément. Voilà différents types de colliers pour vous aider à faire votre choix et constituer votre penderie idéale. Pour mettre en valeur son corps, son charme et sa féminité les choix de bijoux sont multiples mais encore faut il être bien informée. Analysez votre corps et faites votre choix en fonction des éléments principaux qui sont vote style, vos envies, votre morphologie et votre personnalité. Vous qui est une femme unique et rare, à vous de trouver les bijoux qui vont avec.

Le collier ras du cou

On l'appelle aussi le collier de chien, il mesure environ 38cm. On peut le choisir, en rigide ou souple. Avec ou sans pendentif. Dans ce cas, le choix du bijoux pendent est très important car sa visibilité va être grande et attirer le regard. (suite…)