"Des Bijoux Faits d'Amour"

Le collier

Le

De nos jours, il n’y a rien de plus commun qu’un bijoux colliers originaux fantaisie. Dès leur plus jeune âge, les petites filles savent déjà reconnaître cet ornement et bien souvent, il s’agit du premier bijou offert à un enfant. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était réellement un collier  fantaisie ou de luxe ?

Quels sont les différents types de bijoux, les colliers et à quoi pouvez-vous les reconnaître ?

Qu’est-ce qu’un collier ?

La réponse à cette question vous semblera certainement évidente. Un collier est évidemment un ornement porté autour du cou. Cependant, êtes-vous bien conscient de la signification qui se cache derrière ce bijou ? Car le collier est bien plus qu’un simple accessoire de beauté.Il était originellement un moyen de porter à la connaissance des autres de manière visible un symbole d’appartenance à une communauté, et parfois même un rang de pouvoir.Mais le collier pouvait aussi revêtir une fonction de protection. Ainsi, le pectoral égyptien était-il originellement utilisé sur une zone au dessus du cœur et des poumons censée abriter le siège du souffle de la vie. Les amulettes portées autour du cou dans bien d’autres cultures pouvaient être interprétées de la même manière car elles étaient censées attirer une protection divine sur ceux qui les portaient.De nos jours, ces fonctions perdurent. N’avez-vous pas au bout de l’un de vos colliers un symbole vous liant à une communauté d’une manière ou d’une autre ? Et ce symbole ne revêt-il pas en même temps une fonction prophylactique ?

Bijoux collier femme et homme

Quels sont les différents types de colliers ?

Si autrefois les colliers étaient définis par leur fonction, c’est surtout par leur aspect que les différents types sont maintenant connus. Parmi les plus populaires, vous pourrez reconnaître aisément les 5 suivants :

  • Le tour de cou
    Egalement appelé chocker dans les pays anglo-saxon, il s’agit du plus court collier qui existe, puisqu’il est disposé de manière verticalecontre le cou. Très serré (il mesure en effet entre 36 et 40 centimètres), ce bijou devra être ajusté parfaitement à votre taille afin d’être du plus bel effet. Les tours de cou sont souvent des pièces de tissus un peu épaisses sur lesquelles sont ajustées des pièces de joaillerie plus précieuses, telles que par exemple des camées. Mais il arrive que certains de ces colliers soient aussi en perles ou en métal.
  • Le collier princesse
    Ce type de collier est celui que vous porterez à la base de votre cou, traditionnellement juste au dessous de la clavicule. Mesurant environ 45 centimètres de long, il représente le type qui souligne le mieux la jonction entre votre cou et vos épaules.
  • Le collier sautoir
    Connu aussi sous le nom de collier matinée, il mesure près de 55 centimètres de long. Le sautoir peut être enroulé plusieurs fois autour du cou, soit pour créer un effet multi-rang si vous faites des tours réguliers, soit pour donner un aspect asymétrique à votre parure.
  • Le collier opéra
    Plus long d’une vingtaine à une quarantaine de centimètres que le sautoir, ce type de collier se prête encore plus aux enroulages multiples. Très souvent réalisé avec de grosses perles, son aspect un peu plus fantaisie vous permettra de le porter à la fois en soirée, mais aussi au
    quotidien.
  • Le collier long
    Il s’agit du plus long type de collier existant. Popularisé par mademoiselle Chanel dans les années 30, il mesure près de 90 centimètres de longueur, et, là encore, est du plus bel effet quand il est composé de grosses perles fantaisies.

Vous pouvez combiner plusieurs types de bijoux colliers ethniques ou fantaisie  entre eux. Cependant, veillez à ne pas céder à la tentation de la surabondance qui pourrait finir par brouiller votre look.




Mes Articles au sujet du collier


Quelle différence entre un collier et un sautoir ?

Vous pourrez transformer votre tenue en ajoutant des bijoux ou bien même un collier. Mais voilà, quel collier choisir pour quel effet? Il existe une multitude de colliers très différents que ce soit dans le style ou la taille…alors voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Long ou court?

Il existe de nombreuses tailles de colliers, c’est ainsi que l’on peut les classifier et leur donner des noms différents. Du plus court au plus long vous aurez: le ras du cou, le collier

(Lire la suite…)

Le collier bohème chic

Ultra tendance depuis quelques années c'est le collier bohème chic ! A la fois féminins et raffinés, les bijoux bohèmes ont ce petit quelque chose que les autres n'ont pas, ce petit supplément d'âme qui évoque le voyage et la liberté. Les bijoux bohème et en particulier les colliers sont parfait pour se mettre en valeur par un look qui change de l'ordinaire. On les aime particulièrement pour le style inimitables et car ils sont la plupart du temps issu de l'artisanat et le symbole de traditions ancestrales.

Comment adopter le style bohème ?

Le look bohème chic est un look souvent adopté par les stars et les modeuses. (suite…)

Le collier chapelet

Un chapelet est un collier symbolique dans de nombreuses religions. On porte aussi le collier en forme de chapelet comme un sautoir, on trouve ce type de collier en bois, en perles, en nacre... Voilà ce que vous devez savoir sur sa petite histoire !

Histoire et éthymologie du chapelet

A l'origine le mot chapelet est un mot dérivé du mot chapeau, il est utilsé pour désigner un collier de prière dans la religion catholique. Le chapelle désignat une coiffe une un sytle de couronne à (Lire la suite…)

Le collier Choker

Les femmes peuvent porter différentes tailles de colliers, pour varier les plaisir, du collier ras du cou au collier long sautoir. Aujourd'hui je vous présente le collier choker ! Et même à entendre ce mot vous ne semblez pas connaître il est bien probable que vous en ayez de nombreux dans votre garde robe. C'est un bijou qui se porte aussi bien en parure qu'en solo, je vous propose de vous éclairer à ce sujet et de vous servir de guide pour faire connaissance avec le collier choker.

Tout

(Lire la suite…)

Le collier Gradué

Celui que l'on appelle le collier gradué est un collier qui n'est composé que d'un rang seul et unique rang mais dont le diamètre des perles va être de plus en plus grosses. C'est souvent pour les colliers en perles que l'on va utiliser ce terme. En collier les perles vous devenir de plus en plus grosses, elles seront plus petites dans le cou et deviendront plus grosses sur le devant du collier.

Comment porter son collier gradué ?

Le collier gradué est un bijou très élégant qui peut (Lire la suite…)

Le collier matinée

Dans le domaine de la bijouterie il existe des tas de tailles de colliers. Dans la bijouterie classique chaque taille de collier porte un nom qui va être défini selon la longueur. Les noms des colliers permettent des les identifier facilement. En bijouterie fantaisie on utilise peu les terme relatifs à la bijouterie traditionnelle et à la joaillerie, probablement vous ne connaîtrez pas tous les types de colliers dans je vous parle dans mon blog mais vous en saurez plus en le parcourant. Aujourd'hui je vais vous parler du collier qu'on appelle le collier matinée.

Mais pourquoi y a t-il différentes tailles de colliers ?

En fait on utilise beaucoup la longueur des bijoux pour les colliers de perles. (suite…)

Le collier torque

Avez vous déjà entendu parler du collier torque ? le torque est un collier celtique traditionnel et ancien. Il est réputé pour avoir été porté par les Celtes tout au long de la période de l'Antiquité. Ensuite de façon honorifique il a aussi été un collier porté par les romains en bijoux.

Quelles sont les origines et l'histoire du torque ?

Dans le sens étymologique du terme le torque trouve ses origines latines. Il signifie tordre, c'est la forme du collier qu'il fallait tordre (Lire la suite…)

Le collier marquise

Un collier marquise est une chaîne plus ou moins courte qui est finie par un pendentif en une pierre ovale. C'est en fait la pierre que l'on appelle "marquise" de par sa forme et la manière dont elle est taillée. Pleins phares sur ce magnifique collier très raffiné.

Qu'est-ce que la pierre "marquise"

En joaillerie on appelle une pierre ou un diamant "marquise" pour designer une taille à 55 facettes. (suite…)

Le collier opéra

Chaque collier posséder un nom selon sa forme et sa longueur. Si vous comme moi passionnées de bijoux, je vous propose de faire connaissance avec le collier opéra. Comme son nom l'indique, ce bijou a été conçu spécifiquement pour être porté avec de longues robes décolletées, que l'on portait exclusivement pour aller à l'opéra. Cette période révolu on continue de porter ce joli collier avec grâce selon son style.

Le collier opéra, tout savoir

Le collier opéra est d'une longueur (Lire la suite…)

Le collier de chien

Dans la bijouterie le collier est le bijou qui se porte autour du cou. Le collier est souvent formé par une chaîne ou bien il peut aussi être d'une seule pièce de métal ou encore il peut être fait à partir d'une ficelle ou d'un morceau de tissu, de cuir ou tout autre matière. Les colliers peuvent être montés ou sertis de pierres qu'elles soient précieuses ou fines. Il peut aussi contenir un pendentif ou un médaillon.

Le collier de chien

Le collier de chien se porte à n’importe quelle occasion. (suite…)

Le collier plastron

Pour tout savoir sur le collier le plus tendance du moment, j'ai nommé le collier plastron. Ce large collier très séduisant et glamour ne risque pas de passer de mode, les femmes en raffolent !!

Le collier plastron, un bijou tendance

C'est le collier le plus tendance du moment ! (suite…)

Le collier Princesse

Le collier princesse est idéal pour une mariée pour une robe de mariage avec un joli bustier. Voilà tout ce que vous devez savoir sur les spécifité du collier Princesse, sa longueur, son histoire et ses origines et quelques conseils pour le porter.

Petit histoire des colliers

Dans l'histoire les colliers sont des ornements que l'on retrouve dans toutes les civilisations de part le monde. Les premiers bijoux dates des civilisations les plus anciennes avant même qu’apparaissent l'art (Lire la suite…)

Le Collier « Je ne baise plus »

Cela surprend toujours, mais le "je ne baise plus" est un véritable nom pour un collier assez particulier. Bien sûr un collier chargé de symbolique car rien que son nom signifie beaucoup. Alors voici la petite histoire de ce collier très original.

Il y a bien longtemps...

L'ancêtre de ce collier est la "ferronnière" qui est une chaînette ou bien peut être aussi un bandeau à l'époque de la renaissance. Il faisait le tour de la tête pour ensuite accueillir à son centre un bijou pendentif (Lire la suite…)

Le collier ethnique

Le collier ethnique c'est chic pour une femme, qu'il soit en bois ou en argent. Les bijoux ethniques font une entrée remarquée sur les podiums. Ces bijoux artisanaux réalisés aux quatre coins du monde par des créateurs respectueux de la nature et de l'environnement sont au premier rang des accessoires de mode. Partez à la découverte d'un pays en portant un collier ethnique.

Un collier artisanal au charme unique

Le collier ethnique se décline en différentes matières toujours respectueuses de l'environnement. (suite…)

Le collier chaîne

Le collier chaîne est comme son nom l'indique, un bijou ressemblant à une petite chaîne faite en métal précieux, le plus souvent en or ou en argent et que l'on porte autour du cou. En joaillerie, la chaîne est un grand classique incontournable, déclinée de nombreuses manières différentes.

Le choix des mailles…

Depuis des siècles les chaînes sont très appréciées et les joailliers ont diversifié et inventé de nombreux types de mailles les plus raffinées les unes que les autres. (suite…)

Assortir un collier à ses vêtements

Le collier est l'accessoire indispensable qui donne un plus à votre tenue. Bien choisir son collier parmi les formes innombrables que l'on trouve sur le marché est un enjeu de taille si vous voulez être tendance.Afin de ne pas faire d'erreurs dans votre choix, voici quelques conseils à la fois mode et pratiques

Matières et couleurs

Parmi les colliers les plus tendances, il sera facile de noter que le collier maxi à gagner le cœur des femmes. (suite…)

Le collier ras du cou

Le collier ras du cou est aussi appelé " tour de cou". C'est un collier assez court que l'on place à la base du cou qui peut mesurer de 36 à 40 centimètres. Ces colliers peuvent être an toutes les matières en or,argent, en perles ou bien même en ruban de velours. À toutes les époques les femmes ont porté des tours de cou, c'est un collier très féminin et toujours très apprécié aujourd'hui.

Le collier ras du cou discret

Il existe énormément de style de colliers ras du cou différent et votre look peut changer en un clin d'oeil selon la matière et l'association que vous choisirez. (suite…)

Le collier fantaisie

Nous pensons que le vrai plus élégance c’est le collier fantaisie ! Combien de matins vous vous êtes regardée devant le miroir de votre salle de bain, et vous vous êtes dit, en remarquant la nudité de votre décolleté, que vous aviez besoin urgemment d’un collier?

  Comme de nombreuses femmes, vous avez plusieurs colliers mais peut-être aucun qui vous plaise réellement. Les goûts et modes évoluent rapidement! Vos colliers “officiels” en or ou en argent ne se marient peut-être pas avec la tenue tendance ou plus décontractée que vous avez choisie pour cette nouvelle délicieuse journée.

Conseils pour choisir son collier fantaisie

Pas de quoi stresser! Il est très facile de corriger ce petit manque en allant jeter un coup d’œil à cette boutique de bijoux fantaisies. (suite…)

Le Collier multirang

Les colliers multirangs sont constitués de plusieurs rangées de perles ou de pierres parfois assemblées les unes aux autres. Il arrive aussi que les rangées soient torsadées. Ultra tendance, on le voit de plus en plus porté par les fashionista et de modeuses.

Qu'est ce qu'un collier multi rangs?

Un collier multirangs peut apporter beaucoup d'élégance et renforcer votre séduction s'il est choisi avec soin. D'une manière générale il est préférable de choisir un collier ras du cou ou un modèle qui ne soit pas trop grand par rapport à votre morphologie. En outre, il faut choisir des colliers qui s'assortissent bien à vos vêtements si vous tenez à constituer un ensemble harmonieux.

Comment le porter?

Si vous portez une robe ou un tailleur blanc, sachez que vous avez une totale liberté de choix en ce qui concerne les couleurs de votre collier multirangs

(suite…)


Quels sont les colliers à la mode?

Les bijoux collier sont de plus en plus tendance auprès des femmes qui de nos jours possèdent souvent des garde robe relativement conséquentes. Le choix vestimentaire sont presque devenus secondaires dans le sens ou à présent on a tendance à choisir déjà ses bijoux et ensuite trouver les bijoux qui vont avec.

En fait cela permet de mieux mettre en valeur sa féminité et sa morphologie et de garder la part de confort que demande les vêtements. Vous vouliez ne savoir plus au sujet des colliers les plus tendances pour la saison,voilà quelques unes de ces tendances de mode. (suite…)


Le collier Lariat

Le collier Lariat a pour particularité de ne pas avoir de fermoir ni de crochet à l'arrière du cou comme la plupart des styles de collier. Au lieu de cela, le collier Lariat est une sorte de lasso qu'il est possible d'attacher en faisant un noeud ou bien en faisant passer une extrémité dans un anneau accrocher à l'autre extrémité, ainsi vous vous retrouverez avec les extrémités sur le devant, tel un pendentif. Il existe de très nombreux styles de collier et beaucoup de manières de les accrocher.

Court ou long?

La première décision à prendre lorsque l'on porte un collier lariat est de savoir si vous préferez un pendant long ou court. Un long collier est élégant et sophistiqué, c'est un accessoire idéal à porter avec une robe de soirée. Si vous désirez un look un peu plus décontracté, alors le lariat court sera mieux adapté, en l'associant à un chemisier ou un haut col V. (suite…)

Le collier pendentif

Le collier pendentif est une chaîne en métal, précieuse ou non, ou même un lien en cuir auquel on accroche un pendentif. Le pendentif, lui aussi, peut-être en diverses matières et de formes variées, il est choisi en fonction des goûts de chacun ou de sa symbolique.

Le porte-bonheur

Les portes bonheur et les gris-gris sont présents dans toutes les civilisations et ceci depuis des siècles. L'homme tend à être superstitieux et tente de se protéger des mauvais esprits avec des amulettes en tous genres. Les portes bonheur se portent très souvent en pendentif car ils seront très près du corps et pourront ainsi le protéger plus efficacement. Que ce soit un trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval, la coccinelle, la dent de requin, le chiffre 7...il y en a de toutes sortes. (suite…)

Les colliers feminins très longs

Découvrez les différents types de colliers longs, du sautoir au collier opéra en passant par le Lariat, vous saurez tout sur les bijoux de charme, les collier de format XXL qui donnent du charme et de l'allure à une tenue facilement et rapidement . De la bijouterie de luxe à la bijouterie fantaisie, voilà les secrets des colliers enfin révélés et comment porter un collier long.

Le collier sautoir

Il mesure environ 55cm, on l’appelle aussi la chaîne, il est important de définir sa longueur car c'est ainsi que l'on va savoir où le pendentif va tomber précisément. (suite…)

Les différents types de colliers

Porter un collier pour une femme est absolument indispensable car c'est un élément de style intemporel qui permet de sublimer une garde robe aisément. Voilà différents types de colliers pour vous aider à faire votre choix et constituer votre penderie idéale. Pour mettre en valeur son corps, son charme et sa féminité les choix de bijoux sont multiples mais encore faut il être bien informée. Analysez votre corps et faites votre choix en fonction des éléments principaux qui sont vote style, vos envies, votre morphologie et votre personnalité. Vous qui est une femme unique et rare, à vous de trouver les bijoux qui vont avec.

Le collier ras du cou

On l'appelle aussi le collier de chien, il mesure environ 38cm. On peut le choisir, en rigide ou souple. Avec ou sans pendentif. Dans ce cas, le choix du bijoux pendent est très important car sa visibilité va être grande et attirer le regard. (suite…)