"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Collier, bijoux ras du cou ou tour de cou

Le

De nos jours, il n’y a rien de plus commun qu’un bijoux colliers originaux fantaisie. Dès leur plus jeune âge, les petites filles savent déjà reconnaître cet ornement et bien souvent, il s’agit du premier bijou offert à un enfant. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était réellement un collier  fantaisie ou de luxe ? Quels sont les différents types de bijoux, les colliers et à quoi pouvez-vous les reconnaître ?

Qu’est-ce qu’un collier ?

La réponse à cette question vous semblera certainement évidente. Un collier est évidemment un ornement porté autour du cou. Cependant, êtes-vous bien conscient de la signification qui se cache derrière ce bijou ? Car le collier est bien plus qu’un simple accessoire de beauté.Il était originellement un moyen de porter à la connaissance des autres de manière visible un symbole d’appartenance à une communauté, et parfois même un rang de pouvoir.Mais le collier pouvait aussi revêtir une fonction de protection. Ainsi, le pectoral égyptien était-il originellement utilisé sur une zone au dessus du cœur et des poumons censée abriter le siège du souffle de la vie. Les amulettes portées autour du cou dans bien d’autres cultures pouvaient être interprétées de la même manière car elles étaient censées attirer une protection divine sur ceux qui les portaient.De nos jours, ces fonctions perdurent. N’avez-vous pas au bout de l’un de vos colliers un symbole vous liant à une communauté d’une manière ou d’une autre ? Et ce symbole ne revêt-il pas en même temps une fonction prophylactique ?

Bijoux collier femme et homme

Quels sont les différents types de colliers ?

Si autrefois les colliers étaient définis par leur fonction, c’est surtout par leur aspect que les différents types sont maintenant connus. Parmi les plus populaires, vous pourrez reconnaître aisément les 5 suivants :

  • Le tour de cou
    Egalement appelé chocker dans les pays anglo-saxon, il s’agit du plus court collier qui existe, puisqu’il est disposé de manière verticalecontre le cou. Très serré (il mesure en effet entre 36 et 40 centimètres), ce bijou devra être ajusté parfaitement à votre taille afin d’être du plus bel effet. Les tours de cou sont souvent des pièces de tissus un peu épaisses sur lesquelles sont ajustées des pièces de joaillerie plus précieuses, telles que par exemple des camées. Mais il arrive que certains de ces colliers soient aussi en perles ou en métal.
  • Le collier princesse
    Ce type de collier est celui que vous porterez à la base de votre cou, traditionnellement juste au dessous de la clavicule. Mesurant environ 45 centimètres de long, il représente le type qui souligne le mieux la jonction entre votre cou et vos épaules.
  • Le collier sautoir
    Connu aussi sous le nom de collier matinée, il mesure près de 55 centimètres de long. Le sautoir peut être enroulé plusieurs fois autour du cou, soit pour créer un effet multi-rang si vous faites des tours réguliers, soit pour donner un aspect asymétrique à votre parure.
  • Le collier opéra
    Plus long d’une vingtaine à une quarantaine de centimètres que le sautoir, ce type de collier se prête encore plus aux enroulages multiples. Très souvent réalisé avec de grosses perles, son aspect un peu plus fantaisie vous permettra de le porter à la fois en soirée, mais aussi au
    quotidien.
  • Le collier long
    Il s’agit du plus long type de collier existant. Popularisé par mademoiselle Chanel dans les années 30, il mesure près de 90 centimètres de longueur, et, là encore, est du plus bel effet quand il est composé de grosses perles fantaisies.

Vous pouvez combiner plusieurs types de bijoux colliers ethniques ou fantaisie  entre eux. Cependant, veillez à ne pas céder à la tentation de la surabondance qui pourrait finir par brouiller votre look.

Mon Shopping

Mes Articles au sujet du collier