"Des Bijoux Faits d'Amour"
Livraison 24h - Offerte dès 60€ >

Histoire des bijoux antiques, art déco ou renaissance italienne

Pour en savoir plus sur les bijoux à travers le temps, on retrace pour vous l’histoire des bijoux précieux du moyen age à nos jours. Bijoux originaux ou bijoux ethniques, les bague, boucles d’oreilles, bracelet et collier ont une fonction et une histoire de l’art originale que l’on vous livre ici.

bijoux histoire artLa fonction des bijoux à travers le temps.

Dans l’antiquité à nos jours, Bijoux Ethnique, précieux ou originaux, voilà le petit historique des bijoux et de la bijouterie travers le temps et les siècles qui passent.Le bijou est avant tout une façon de mettre en valeur son corps, tout comme un vêtement, un accessoire de mode foulard ou autre parure corporelle. Il possède des tas de fonctions, qu’elles soient identitaires, religieuses, amoureuses ou symboliques et on aime les porter au quotidien depuis la nuit des temps.

Art et artisanat du monde

Porter un bijou est important depuis la naissance des peuples et quel que soit les influences, les bijoux anciens se retrouve aux quatre coins du monde dans les culture et les civilisations les plus variées. Les bijoux ethniques que l’on trouve en Asie font parti des plus beaux et des plus authentiques. Découvrez les bijoux ethniques, l’art et l’artisanat des différentes tribus d’Asie, de Thaïlande, du Laos, de Birmanie, du Cambodge ou du Vietnam. Des bijoux ethniques en argent superbes, traditionnels et authentiques à découvrir .

Les bijoux à travers les peuples

Les Celtes seront le premier peuple d’Europe à a créer des bijoux artisanaux, Les précolombiens étaient culturellement attachés aux bijoux en or, En Afrique Antique la bijouterie en métal et argent est déjà un art.  Aux quatre coins du monde les peuples ont depuis toujours porté et confectionnés des bijoux qu’ils ont porté comme des talisman protecteur ou des porte bonheur. On en retrouve aussi bien en Afrique, chez les touareg, les berbères, en Amérique latine dans toutes les civilisations, en Asie, de l’Oural à la Papouasie.

Bijoux d’inspiration ethnique, antique et art déco

C’est la tendance actuelle, les bijoux d’inspiration ethnique, venus des quatre coins de la terre, les parures ethniques ne cesse d’inspirer et de fasciner. Surtout lorsqu’ils sont issus ou inspirés des savoir faire anciens et traditionnels, et produits par le biais d’artisanats qui correspondent des origines et des histoires. Celles des peuples, des tribus ou des ethnies qui les ont inventés, imaginés. Par région du monde, voilà le style et les origines de chacun de ces types de bijouterie.

bijoux inspirations ethniquesLes bijoux d’inspiration africaine

Depuis toujours en Afrique, dans chaque pays, les peuples ont réalisé des bijoux totems au charme différents et à la symbolique forte. En effet chaque ethnie possède ses code,ses savoirs faire et les bijou sont essentiellement faits avec des ressources naturelles disponibles sur place, à proximité. Du bois, les perles, des graines ou encore des coquillages, de la céramique ou du verre poli.

Les bijoux d’inspiration d’Amérique du sud et du nord

En ce qui concerne les bijoux ethniques d’Amérique du nord ce sont les bijoux Sioux, souvent réalisés avec des matières naturelles telles que les graines ou encore la turquoise ou les plumes mais aussi à partir de cuir naturel.Les bijoux ethniques Navajo quand à eux sont souvent ornés de motifs traditionnels de cette tribus avec des représentations naturelles, des animaux, des fleurs, la plupart sont en argent.Les bijoux d’Amérique du sud sont des bijoux colorés, les savoir faire des artisans correspondent à chaque région du continent. Que ce soit en Bolivie, au Pérou, au Brésil ou encore au Mexique, chaque type de bijou possèdent des inspiration codifiés qui correspondent à l’histoire de ces peuples.

Les bijoux d’inspiration asiatique

Typiques de ce coins du monde, les bijoux asiatiques peuvent être des bijoux indiens, népalais ou tibétains en pierre précieuse ou en pierres fines. Ce sont aussi les bijoux des tribus du sud est asiatique ou de Chine qui sont faits de métaux, d’argent, de cuivre ou de laiton. Akha, Karen, Lisu, Miao ou encore Yao, autant de peuples dont l’histoire est unique, dont les bijoux en sont le reflet.