"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques d’ Amérique du sud et du nord

L’Amérique regorge de surprise surtout dans l’art et les traditions ethniques. Les peuples tribaux y sont très nombreux et surtout très différents et leurs artisanats peuvent être surprenants et pleins de ressources. Voici les différents types de bijoux que l’on peut y retrouver.

bijoux ethniques amerique sud nordLes bijoux d’Amérique du nord

Les indiens d’Amérique du nord sont les premiers peuples à être entré en contact avec les Européens dès la fin du XV eme siècle, c’est pour cela qu’on les a appelé Indiens, en pensant que l’on découvrait une nouvelle route pour les Indes. Il y avait de nombreuses tribus et au début du siècle on en dénombrait encore plus de 70. Leurs bijoux changent en fonction des ethnies, mais ils gardent une chose en commun, ce sont les matières naturelles utilisées. Ils sont confectionnés à l’aide de Perles en céramique, d’os, de bois de plumes…on y trouve également des pierres semi-précieuses comme de la turquoise. Les bijoux Navajo sont certainement les plus connus et sont très appréciés par les créateurs de mode et les fashionistas. Vous pourrez en trouver très facilement dans des petites boutiques de bijoux artisanaux, et se serez le plus souvent des pièces uniques.

Dans le sud

Les ethnies d’Amérique du sud sont très différentes de culture. On retrouve des peuples comme les Aztèques, les Incas ou encore beaucoup d’autres qui portaient des larges parures de bijoux pour leurs cérémonies. Ils connaissent l’or et en utilisaient beaucoup dans toutes sortes de bijoux, bracelets, colliers, longues boucles d’oreilles ou bien même de larges bracelets manchettes. Les bijoux sont très souvent ornementés de turquoise ou de coraline qui met de la couleur dans les parures. Les hommes comme les femmes portent de nombreux bijoux, mais tout particulièrement pendant leurs fêtes religieuses pour invoquer les dieux et les honorer.