"Des Bijoux Faits d'Amour"

Allergie aux bijoux ethniques ou indiens en laiton – mon avis

Il est toujours bon de savoir reconnaître le métal dans lequel est fait un bijou fantaisie, ethnique, indien ou autre, car cela vous en dira beaucoup sur leur prix, leur valeur mais aussi sur leur entretien. Voici les astuces pour reconnaître le laiton.

comment reconnaitre bijoux laiton

Qu’est-ce que le laiton?

Les laitons sont des alliages composent de cuivre et de zinc.

On peut en retrouver de différentes qualités, tout dépend des proportions des métaux. Mais aussi ils peuvent contenir d’autres métaux comme le plomb, le nickel, le chrome ou bien le magnésium. Le plus commun pour la confection des bijoux sera celui que l’on appelle le “cuivre jaune”. Sa particularité est d’être plus jaune que le cuivre qui sera d’une couleur plus rouge. L’addition du zinc au cuivre, permet au métal d’être plus solide, moins malléable mais aussi moins oxydable. Le laiton peut être facilement confondu avec l’or surtout dans la confection de bijoux.

Or ou laiton?

Il existe quelques petites astuces pour savoir si vos bijoux sont en or ou en laiton. La première sera le test de l’odeur, il vous suffira de frotter votre bijou entre vos doigts afin qu’il se réchauffe légèrement puis sentez vos doigts. Si l’odeur est métallique alors c’est que le bijou est en laiton. Vous pourrez également poser une petite goutte d’acide chlorhydrique sur une partie du bijou. Le laiton changera de couleur et dégagera une odeur de métal, alors que l’or ne bougera pas. Il se peut également que votre bijou soit en laiton plaqué ou dans ce cas-là le bijou réagira au test comme un bijou en or. Alors si vous n’êtes pas vraiment sur de la qualité de votre bijou, amenez-le à un spécialiste qui pourra vous aider sur son authenticité.