"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bindi indien signification et symbolique en Inde

Peut-être ne savez-vous pas ce qu’est le Bindi? Mais je suis sure que vous avez déjà dû voir cette étrange petite pastille rouge posée sur le front des Indiens. Alors venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le rituel charge de signification.

Bindi indien signification symboliqueLe bindi et l’histoire

La plus ancienne référence au bindi se trouve dans le rig-Veda, qui sont des textes sacrés de l’Inde antique.

C’est la déesse Usha qui est la première épouse du Dieu Surya qui portait une marque rouge vif sur le front comme un symbole du soleil levant. Le mot « bindi » est tiré d’un mot sanskrit qui signifie « goutte » ou « point ». Il peut être de plusieurs couleurs, rouge pour les femmes mariées et noires pour les jeunes filles célibataires. Le bindi a plusieurs symboliques qui peut être celui de la conscience, de bonne fortune et de la festivité. Le centre du front est l’un des points de pression les plus importants du corps humain, c’est pourquoi ce symbole est placé à cet endroit. De plus le secteur entre les sourcils est le siège de la sagesse latente et l’emplacement du 6e chakra, le point de jonction des canaux d’énergie.

Le bindi contemporain

Même si le Bindi indique traditionnellement le statut marital de la femme, aujourd’hui il peut-être porté par toutes les filles comme un maquillage et un effet de coquetterie. Le bindi peut être autocollant que les femmes assortissent avec la couleur de leur sari. Le bindi posé sur le front d’une jeune femme est supposé ensorceler son amoureux comme un philtre d’amour, une notion que l’on retrouve dans les romans du Moyen Âge. Le bindi prend maintenant de nombreuses formes, comme un point, une flamme, un point saupoudré avec de la poudre d’or ou d’argent ou bien même de perles scintillantes.