"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques amérindiens des indiens d’Amérique

Colorés, imposants, et particulièrement gais les bijoux amérindiens, traversent les époques de manière intemporelle… Qui n’a pas en mémoire ces jeunes filles hippies vêtues de robes longues simples mais toujours agrémentées d’innombrables bijoux.

bijoux ameriendiensLes bijoux amérindiens, un luxe

Les bijoux amérindiens toujours plus tendance d’une année sur l’autre, ont une origine qui a traversé les temps. Ce sont des artistes de tribus amérindiennes, surtout les Navajo qui en ont été les principaux créateurs. Les Indiens Zuni et Hopi sont aussi à l’origine de belles réalisations.Ces artistes mariaient et marient toujours l’argent à des pierres semi-précieuses, par exemple la Turquoise…

Les pierres sont soit encastrées sur l’argent, soit travaillées seules avec la technique de « petits points », qui regroupe de minuscules perles rondes de moins de 2 mm, ou oblongues extrêmement fines. On peut aussi les retrouver sous forme de mosaïque, sur une bague, un bracelet ou un pendentif.

Les artistes Navajo

Les artistes Navajo sont particulièrement réputés pour leurs colliers, bagues, boucles d’oreilles et bracelets en argent dans lesquels sont incrustés de grosses gemmes de Turquoise ou autres pierres toujours semi-précieuses. Quant aux Indiens Hopi, leur méthode consiste à appliquer un motif sur une feuille d’argent puis de souder cette feuille sur une autre plaque, bien souvent le fond est noirci. Technique dénommée Overlay. Principalement recherchés au Japon, ces bijoux atteignent des sommes élevées Les artistes indiens de San Domingo utilisent des perles faites de turquoises, de coquillages…

Ils travaillent toujours au Nouveau Mexique.

Les artistes indiens d’Amérique, perpétuent la tradition, mais contrairement à leurs ancêtres, ils n’hésitent pas à signer leurs bijoux. Ceux réalisés actuellement aux USA, lorsque leur taux d’argent est le plus pur, sont poinçonnés « Sterling ». Cette année est celle des créateurs, les bijoux Amérindiens qui invitent à la création sont tout à fait dans la tendance de cette année.

Lorsque l’on parle de bijoux ethniques, on pense aux bijoux des ethnies Asiatiques ou bien Africaines, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les bijoux des indiens d’Amérique. Au même titre que les tribus minoritaires d’Asie et d’Afrique, les Indiens confectionnent leurs bijoux de manière traditionnelle, à la main en s’inspirant de leur propre culture.

bijoux indiens ameriqueQui sont les indiens d’Amérique?

Les Indiens d’Amérique sont également connu sous le nom d’Amérindiens ou parfois Indiens tout court. Ce sont les natifs du continent américain qui vivaient sur ce territoire bien avant la colonisation de l’Amérique par les Européens au XV eme siècle. Beaucoup de tribus disparurent, d’autres furent déportées ou bien même réduites à l’esclavage. Aujourd’hui, le nombre d’Amérindiens est remontés et l’on compte plus de 47 millions de personnes, après avoir été opprimés pendant des siècles. Les Amérindiens sont très attachés à leurs racines et leurs cultures qui transmettent le plus souvent par voie orale et par la confection de leur artisanat.

Les bijoux indiens

Il est difficile de parler des bijoux indiens en général, car il existe beaucoup de tribus et d’ethnie différentes qui ont leur propre artisants, leurs propres styles et coutumes. Dans le monde de la mode, lorsque l’on parle de bijoux amérindiens, c’est pour généraliser les bijoux qui sont confectionnés en argent, souvent ornementés de turquoise, de pierres précieuses ou de plumes. Ils sont très appréciés par les fashionistas et sont très tendance cette année car ils ont un charme particulier, empreint de tradition et de savoir faire que l’on retrouve uniquement dans des bijoux confectionnés à la main.