"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux indiens, leur signification

Lorsque l’on parle de bijoux indiens il ne faut pas faire la confusion entre les bijoux venant du continent indien et ceux qui sont confectionnés par les méridiens d’Amérique. Deux civilisations éloignées géographiquement mais aussi dans leur culture et leur religion. Les bijoux sont donc très différents dans leur confection, dans les matières ainsi que les symboliques.

bijoux indiens significationLes bijoux indiens d’Inde

L’Inde est une terre particulièrement riche en matières premières, en minéraux et en métaux, ainsi on peut expliquer la diversité des bijoux et le savoir-faire ancestral qui est remarquablement raffiné.

Les bijoux indiens d’Inde sont confectionnés la plupart du temps en or ou en argent et incrustés de nombreuses pierres différentes qu’elles soient précieuses ou bien semi-précieuses. On retrouve de la labradorite, de la turquoise, pierre de lune, onyx, lapis lazuli, quartz améthyste… Ces pierres sont incrustées sur les bagues, les bracelets, les pendentifs les boucles d’oreilles ou les colliers… L’infinité et la diversité du monde minéral en Inde réapparaît sur les bijoux et les parures que les femmes aiment porter. Les bijoux sont très nombreux et se déclinent sur toutes les parties du corps comme les bracelets de pieds, les bagues d’orteils, les bijoux dans le nez ou bien même les bijoux qui ornent les coiffures comme les Tika.

Les bijoux Indiens ou méridiens

Parce que le continent est différent les bijoux le sont aussi. Les Indiens d’Amérique confectionnent des bijoux moins onéreux, car leurs terres contient moins de ressource minérale et surtout moins de diversités de pierres et de métaux. Ainsi les bijoux méridiens sont le plus souvent en argent ou bien même confectionnés en bois, avec des coquillages, des os, des plumes ou bien même du bois. Les bijoux sont finement confectionnés à la main en suivant les savoir faire des ancêtres et sont souvent dédies à leurs cultes ou bien sont des talismans.