"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux des indiens d’Amérique

Lorsque l’on parle de bijoux ethniques, on pense aux bijoux des ethnies Asiatiques ou bien Africaines, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte les bijoux des indiens d’Amérique. Au même titre que les tribus minoritaires d’Asie et d’Afrique, les Indiens confectionnent leurs bijoux de manière traditionnelle, à la main en s’inspirant de leur propre culture.

bijoux indiens ameriqueQui sont les indiens d’Amérique?

Les Indiens d’Amérique sont également connu sous le nom d’Amérindiens ou parfois Indiens tout court. Ce sont les natifs du continent américain qui vivaient sur ce territoire bien avant la colonisation de l’Amérique par les Européens au XV eme siècle.

Beaucoup de tribus disparurent, d’autres furent déportées ou bien même réduites à l’esclavage. Aujourd’hui, le nombre d’Amérindiens est remontés et l’on compte plus de 47 millions de personnes, après avoir été opprimés pendant des siècles. Les Amérindiens sont très attachés à leurs racines et leurs cultures qui transmettent le plus souvent par voie orale et par la confection de leur artisanat.

Les bijoux indiens

Il est difficile de parler des bijoux indiens en général, car il existe beaucoup de tribus et d’ethnie différentes qui ont leur propre artisants, leurs propres styles et coutumes. Dans le monde de la mode, lorsque l’on parle de bijoux amérindiens, c’est pour généraliser les bijoux qui sont confectionnés en argent, souvent ornementés de turquoise, de pierres précieuses ou de plumes. Ils sont très appréciés par les fashionistas et sont très tendance cette année car ils ont un charme particulier, empreint de tradition et de savoir faire que l’on retrouve uniquement dans des bijoux confectionnés à la main.