"Des Bijoux Faits d'Amour"
» Bijoux chérie>> Blog » Symbolique des bijoux, métaux et pierres

Symbolique des bijoux, métaux et pierres

Le

Pleins d’articles utiles pour tout apprendre sur les matières utiliser dans la bijouterie.Nous parlerons ici aussi bien de strass, pierres précieuses et semi-précieuse autant que des métaux comme l’or ou l’Argent. Apprenez avec ces articles à reconnaître les différentes matières  pierres et métaux utilisé en bijouterie fantaisie ou luxe. Découvrez la symbolique des bijoux créateurs et des pierres. Le choix d’un bijoux peut être complexe lorsqu’on veut l’offrir. Il s’agit de prendre en compte les goûts de la personne mais aussi la symbolique du bijoux offert, que ce soit le métal, la pierre ou la simplement la forme.

symbolique bijoux metaux pierresL’anneau, le plus symbolique de tous les bijoux…

Offrir une bague fantaisie ou de luxe est lourdement chargé de symbolique car l’anneau par sa forme sans fin représente le lien éternel, c’est le symbole de l’union de deux êtres pour des fiançailles comme pour le mariage. Il se porte dans notre culture à l’annulaire de la main gauche, car dans ce doigt passe une veine que l’on appelle « la veine de l’amour » qui est directement reliée au coeur. Dans d’autres cultures, il peut se porter à d’autres doigts, les hébreux plaçaient l’anneau de mariage à l’index, tandis qu’en Inde la bague nuptiale est portée au pouce.

La symbolique des métaux

Les métaux les plus communs utilisés en joaillerie sont l’or et l’argent.

-L’or: Il est très apprécié car c’est un métal très malléable, résistant et inoxydable, de plus sa couleur jaune dorée rappelle la couleur du soleil, une couleur qui est dans de nombreuses civilisations associée à la royauté, au pouvoir, à la divinité, à la force…L’or a un caractère noble de part sa couleur et symbolise la longévité et la richesse spirituelle.

-L’argent : Il est également très utilisé pour la confection des bijoux, c’est un métal moins coûteux mais également précieux, qui est souvent allié avec du cuivre pour lui apporter plus de résistance et de dureté. L’argent est apprécié pour sa couleur brillante et grise qui symbolise la lumière de la lune.

-Le platine : Tout comme l’or le platine est un métal précieux en chimie, il est très résistant lorsqu’il est pur donc il symbolise l’endurance dans l’épreuve et la longévité des sentiments amoureux. Les noces de platine symbolisent les 70 ans de mariage…

La symbolique des pierres

Les pierres ont toutes une symbolique variant selon leur couleur et leur valeur. Bien sûr il est possible d’utiliser n’importe qu’elles pierres pour les bijoux mais certaines sont plus appréciées:

-Le diamant : C’est la pierre la plus précieuse. Sa teinte translucide et limpide symbolise la pureté, mais aussi du fait que c’est une des pierres les plus résistantes, elle symbolise la robustesse et l’amour éternel. Les noces de diamant symbolisent 60 ans de mariage

-Le rubis : Après le diamant, c’est la pierre précieuse la plus dure. Sa couleur rouge symbolise à la fois l’amour, la passion, le courage et la force.

-L’émeraude : C’est une pierre qui fut très appréciée par des souverains égyptiens, et les romains associés cette pierre à la déesse Venus et l’appelaient la « pierre de chasteté » car la légende dit qu’elle se trouble en cas d’infidélité. Cette pierre est censée protéger le mariage mais aussi accroître la fertilité.

-Le saphir : Le saphir est une pierre de couleur bleue, rose, violette ou jaune, c’est le symbole de la force céleste  de la sincérité et de la fidélité. Tout comme le diamant, le saphir est souvent offert sur une bague de fiançailles.

Mes Dossiers au sujet des différentes matière des bijoux




Mes Articles au sujet des différentes matière des bijoux


Les différentes fonctions des bijoux

Samedi, octobre 12th, 2013
fonction des bijoux
Les bijoux précieux ont de tout temps représenté une fonction précise, qu'elle soit religieuse, sociale, utilitaire ou symbolique. Retrouvez l'histoire des bijoux au travers de leur fonction et voyagez grâce à une sélection de bijoux ethniques africains et d'asie et de bijoux en argent originaux et authentiques. Voilà comment apprendre à distinguer les différentes fonctionnalités, identitaires des bijoux et mieux comprendre pourquoi on porte des bijoux depuis la nuit des temps dans de très nombreuses civilisations.Usage et fonctionnalités des bijoux expliqués facilement aux amateurs de bijouterie fantaisie ou de luxe.

Fonction des bijoux spécifiques

Les fonctions des bijoux, bijoux ethnique par exemple sont très variables selon les époques et les cultures, mais aussi selon les croyances et les pays. (suite…)

Signification et symbolisme des Plumes de paon

Mercredi, juillet 24th, 2013
plumes paon signification
La beauté inégalée du paon et de son plumage fascine les esprits depuis la nuit des temps. Il est difficile de retrouver un tel éventail de couleur et de raffinements sur un autre animal, ce qui fait la singularité de cet oiseau. De telles plumes ont inspiré de nombreux peuples qui ont donné aux paons une symbolique très forte.

Le paon dans la mythologie grecque

Dans l'Antiquité grecque le paon était associé à la déesse Héra, la déesse protectrice de la femme, du mariage et de la fécondité. La mythologie raconte qu'Era, l'épouse de Zeus, était prise de soupçons et de jalousie envers son mari. (suite…)

Quels sont les bienfaits des pierres portées en bijoux ?

Jeudi, mai 23rd, 2013
bienfaits pierre en bijoux
Depuis des millénaires, et ce dans toutes les civilisations, les pierres naturelles ont été portés en bijoux pour femme ou homme dans le but de véhiculer des symboles ou comme protection liée à certaines croyances quant au pouvoir des pierres. Les pierres ne sont en effet pas que décoratives et c'est pourquoi il est conseillé de bien les choisir en fonction de sa personnalité. Chacune des pierres a ses propres propriétés et ses bienfaits que nous allons vous faire découvrir.

 Les pierres les plus réputées pour leur bienfaits

Parmi les pierres les plus utilisées pour leur bienfaits, nous pouvons citer l'améthyste. (suite…)