"Des Bijoux Faits d'Amour"

Bijoux ethniques en métaux

L’une des particularité des bijoux ethniques en métaux c’est qu’on les retrouve dans de nombreuses cultures portés par les femmes mais aussi par les hommes. Véritables joyaux ils sont parfois ornés de perles, de pierres précieuses ou fines, de motifs et d’ornements. On les trouve aussi bien déclinés en collier, bague, collier et boucles d’oreilles.

bijoux ethnique metalUn art et savoir faire ancestral

La réalisation de bijoux ethniques en métaux tels que l’argent, l’or, le cuivre, le laiton ou autres constitue l’essence même des mode de vie traditionnels de nombreux groupes ethniques.

Partout dans le monde, les coutumes, les traditions, les techniques de fabrication des bijou avec des métaux se sont développés au sein des groupes ethniques avec des spécificités. Les artisans développent des savoir faire qui se transmettent d’une génération à l’autre, reproduisant les codes de leur peuple. De nombreuses ethnies centrent leurs bijoux et ornement autour de superstitions et de croyances qui leur sont spécifiques.

Aux quatre coins du monde

Que ce soit en Orient, en Asie, en Amérique latine, les parures ethniques en métaux sont des ornement qui font partie de vie quotidienne et le fruit d’un travail de longue haleine. Les techniques ayant été affinées au fil du temps, la fabrication des bijoux demande un savoir faire complexe et de nombreuses connaissance de la réaction des métaux.

Le travail des métaux et des matières

De nombreux bijoux sont faits d’argent, c’est un métal précieux que l’on trouve dans de nombreux coins du monde. C’est le métal le plus utilisé pour la fabrication de bijoux. Si vous ne le saviez pas l’étymologie du mot argent vient du sanskrit qui veut dire « brillant ».Les techniques principales de fabrication sont la fonte qui permet d’obtenir la forme de bijou souhaitée. Mais aussi l’estampage qui consiste à repousser un moitf avec un poincon arrondi pour réaliser le design. Et aussi la soudure où l’on applique un alliage afin d’assembler les pièces.