"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire des bijoux de l’antiquité à nos jours

Découvrez sans plus tarder l’histoire des bijoux de l’antiquité, à nos jours, la bijouterie a toujours eu une place importante dans les civilisations, la petite histoire des bijoux comme un  luxe vous est enfin contée… Vous rencontrerez tous les peuples de l’histoire et partirez aux quatre coins du monde rencontré les civilisations du monde entier.

histoire bijouxLes bijoux et les croyances

Dans de nombreuses civilisations anciennes et récentes, les bijoux sont conçus et portés pour des questions de croyances et religieuses, ou bien tout simplement pour conjurer les mauvais esprits. Dès l’Age de Pierre les hommes fabriquaient des amulettes et des colliers de dents ou d’os d’animaux. A l’époque Babylonienne, les hommes apprirent à travailler l’or et la fabrication des bijoux devint un métier à part entière. Les Égyptiens travaillèrent l’or, l’argent et maîtrisèrent l’art de l’email, les Grecs travaillèrent principalement le fil d’or. Ces matériaux étaient déjà du luxe, réservé au plus riches, aux familles royales.

Les bijoux symbole de richesse

Bien sûr au début de l’histoire, les bijoux étaient associés à des rites religieux, ils étaient des cadeaux pour l’entretient du culte, plus il étaient raffinés et précieux, plus l’offrande avait de l’importance ce qui développa vite les convoitises de richesse et de pouvoir.Les bijoux furent rapidement utilisés comme un symbole de positionnement social et de rang. Ils sont également devenus un investissement de valeur marchande et les joyaux de la couronne étaient souvent utilises pendant les guerres de religion pour garantir les prêts étrangers. Ils sont donc à la fois un luxe et une valeur marchande.

L’esthétique et l’ornement

Le troisième grand rôle du bijou est évidement mettre en valeur la personne qui le porte, grâce à son raffinement et à sa beauté. Ils sont l’apanage des femmes qui s’en servent pour rayonner et séduire. Elles choisissent leur luxe pour attirer l’attention des regards, pour mettre en valeur une partie de leur corps, c’est de la pure coquetterie. Les bijoux suivent alors des courant de mode au court des siècles. Des parures, des boucles d’oreilles, des bagues, des camée, des collier en perles…les bijoux au court des siècles évoluent de style, de couleur et de matières. Les pierres précieuses sont toujours de bijoux de luxe, les pierres fines aussi.

De nos jours les bijoux se distinguent en deux catégorie, les bijoux fantaisie et ceux de luxe, chacun a son histoire, dans tous les cas les bijoux sont un luxe que les femmes adorent !