"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire de la bijouterie fantaisie

L’art de la bijouterie est beaucoup plus ancien que l’on ne pense. L’homme a très tôt ressenti les besoins de se parer de bijoux que ce soit en matériaux précieux ou bien avec même avec des décorations simples, des os, des coquillages… Dans toutes les civilisations nous retrouvons ce même phénomène, qui marque à la fois une appartenance à une ethnie, une certaines puissance et richesse et bien sûr les bijoux subliment la beauté.

histoire de la bijouterie
De l’orfèvrerie à la bijouterie…

Avant tout il faut comprendre les nuances entre orfèvreries, bijouterie et joaillerie. L’orfèvrerie est l’art de travail les métaux précieux, de les fondre et de leur donner les formes voulues.

Les objets d’orfèvrerie sont souvent liés aux cultes, à l’art de la table, à l’usage domestique. La joaillerie est l’art de travailler les pierres et de les incruster sur des bijoux, alors que la bijouterie est l’art de travailler le métal précieux pour la confection des bijoux. Pendant très longtemps, c’est-à-dire de l’antiquité au 15e siècle, la bijouterie faisait partie de l’orfèvrerie et était vendue en même temps et au même endroit que les objets d’ameublement. Il fallut attendre le 17e siècle pour une réelle émancipation grâce aux relations commerciales établies avec l’Orient et l’apparition des métaux nobles et des pierres précieuses.

La bijouterie et le progrès

Depuis les 17e siècles, la bijouterie évolue et prend une grande place dans l’artisanat de luxe. L’association des métaux et des pierres précieuses sont un art réservé aux nobles et aux riches. Des bijoux les plus beaux les uns que les autres voient le jour et les techniques se précisent et se raffinent. Les progrès technologiques et l’industrialisation permirent au 20e siècle un développement de la bijouterie de masse à de faible coûts. A grand regret, on voit apparaître des bijoux beaucoup moins raffinent et qui perdent leur côté unique. Certaines grandes maisons de bijoux continuent à donner jour à des créations magnifiques mais les goûts des des gens changent et l’on voit apparaître un concurrent sérieux, le bijoux fantaisie.