"Des Bijoux Faits d'Amour"

Histoire des bijoux anciens

Partez à la découverte des bijoux anciens et traditionnels, de l’histoire des peuples qui les ont fait et pourquoi ils ont toujours eu dans notre histoire, celle de tous les peuples un si grande importance.

histoire bijoux anciensA la préhistoire

A la période de la préhistoire, ils sont des parures que l’on a pu retrouver ornées de coquillage, de dents, mais aussi de pierres ou d’os tel que la présence de l’ivoire. Ceux de cette période permettent de réaliser des coiffes et sont aussi incrustées sur des vêtements portés aussi bien par des hommes que des femmes.

Dans l’Antiqué

A l’apparition du métal, et de l’or, les techniques d’orfèvrerie se développent. En méditerranée par exemple, les Bijoutiers vont s’installer dans les comptoirs d’échanges dans lesquels ils font commerce. Ils emportent avec eux savoir-faire et techniques, et s’adaptent aux goûts et attentes.C’est la période historique ou le bijoux prend de plus en plus d’ampleur, avec des techniques nouvelles, on voit apparaître la bijouterie telle qu’on a la connait actuellement mais sans technique de précisions.

Avant guerre

En France, les bijoux étaient ornés de pierres précieuses choisies en fonction symbolique. La révolution industrielle et l’apparition de la production en série ont rendu accessibles les bijoux originaux considérés comme luxueux.

Après Guerre

C’est un tournant dans l’histoire des bijoux car l’or et les bracelet argent sont donné aux gouvernements pour participer à l’effort de guerre et les artisans sont mobilisés ou reconvertis dans l’industrie des armes. Les bijoux d’alors sont dans des métaux simples comme le fer, cuivre, aluminium.Les Bijoux et la Seconde Guerre mondiale : Paralysie de l’industrie du bijou. Les bijoux simples réapparaissent.

De nos jours

Ils ont leur place dans la vie quotidienne, on a vu apparaître toute sorte de bijoux originaux, de bijoux fantaisie et le bijoux mode a fait son apparition: boucles d’oreilles pour les femme à la mode, bague originale, bracelet en cuir, Collier Sautoir, le bijoux se décline sous toutes ces forme et devient un véritable accessoires de Mode indispensable pour créer un look.