"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment reconnaître les matières des bijoux ?

Le

Au-delà de leur fonction décorative, les bijoux créateur de mode des femmes peuvent constituer des excellents outils d’investissement en particulier ceux qui présentent une grande valeur. C’est la raison pour laquelle il convient de bien connaître leurs matières et de s’informer sur les bijoux avant de les acheter. Il est important de souligner également que certains matériaux non tolérés par la peau peuvent engendrer des problèmes, tels que les allergies. C’est une raison de plus pour mener un petit test avant de procéder à l’achat d’un bijou.Découvrez ci-après tous les points à maîtriser pour identifier la matière d’un bijou, qu’il s’agisse d’un anneau, d’un collier, d’un bracelet ou autres.

Reconnaitre les matieres premieres des bijouxReconnaître l’ or

Pour vous qui affectionnez les bijoux en or, sachez que ces joyaux se déclinent en plusieurs types variables en fonction de l’importance de leurs titres ou le pourcentage en or pur qu’ils renferment. L’on distingue les bijoux en or de 24, 22, 18, 14 et 9 carats. Pour les identifier,soit vous procédez à un test d’authentification, soit vous vérifiez leurs poinçons. Une réaction d’oxydation du bijou au contact de l’acide indique que l’or est mélangé avec une importante dose d’alliage notamment de cuivre. Les poinçons permettent également de déterminer le nombre de carats du bijou. L’or de 24 carats est représenté par une « Hippocampe », 22 et 18 carats par une « Tête d’aigle », 14 carats par une « Coquille Saint-Jacques » et 9 carats par un « Trèfle à trois feuilles ».

Reconnaître l’argent

Comme l’argent métal ne peut pas faire l’objet d’un test d’authentification, la seule manière permettant d’identifier les bijoux fabriqués à base de ce métal précieux est de vérifier leurs estampilles avec une loupe. Si le poinçon apposé sur votre bijou représente une « Tête de minerve », sachez que celui-ci renferme de l’argent massif de 1er titre à hauteur de 925 pour mille. Les bijoux en argent massif de titre 800 pour mille présentent comme poinçon un « Cygne ».

Reconnaître les autres  métaux

Les bijoux ethniques en métal conçus à base d’autres métaux précieux comme le platine sont également munis d’estampille pour faciliter leur identification. Une « Tête de chien » sur le bijou indique que le titre du platine est de l’ordre de 950 pour mille. Les bijoux en cuivre sont faciles à distinguer par leur couleur. Par ailleurs, ce matériau réagit au contact de l’acide. Les bijouteries proposent également des bijoux en acier connu par sa couleur grise foncée et sa forte résistance.

Reconnaître matière bijoux

Reconnaître le cuir

Pour ce qui est des bijoux fantaisies fabriqués à base de cuir, l’unique manière d’identifier leur matière est de constater leur résistance. Le cuir est un matériau particulièrement résistant à la chaleur. Comme les produits en simili cuir inondent le marché, il ne faut pas
hésiter à faire un test avant les achats pour éviter de tomber sur des articles de mauvaise qualité.

Matieres premières pour bijoux fantaisie

Reconnaître les perles

La perle est réputée pour symboliser le raffinement et l’élégance. Il n’est pas toujours facile de l’identifier, en particulier si l’on ne dispose d’aucune connaissance en matière de bijoux en perles. Voici toutefois quelques points à connaître pour identifier une vraie perle et qui plus est, de bonne qualité. Au contact de la lumière, la perle produit en principe une brillance connue sous le terme de « lustre ». Des sous-nuances sont également visibles sur l’ensemble de sa surface. Une perle d’excellente qualité est à la fois brillante, propre, lisse et ne présente aucune fissure.

comment reconnaitre matiere bijoux

Reconnaître la soie

Les bijoux en soie sont également d’une valeur non négligeable. Il convient de bien connaître les principaux critères de cette matière au risque d’acheter des tocs. Contrairement aux autres types de tissu, la soie est particulièrement douce au toucher. Cette matière est appréciée pour son lustre incomparable et sa résistance appréciable. Les bijoux élaborés à base de soie doivent être bien entretenus pour profiter de leur longévité.

Reconnaître le plastique

Les bijoux fantaisies en plastique sont proposés à des prix bon marché. Cette matière est facile à reconnaître de par sa rigidité et sa fragilité. Le plastique présente en outre une masse très légère ainsi qu’une résistance médiocre face aux corrosions.




Mes Articles pour reconnaître les matières des bijoux


Comment reconnaître un bijoux en acier ?

De nombreux métaux sont utilisés pour la confection de bijoux. Certains sont précieux et chers, d’autres beaucoup moins…mais le plus important est de pouvoir les reconnaître afin d’en savoir plus sur leur qualité et sur leur prix.

Qu’est-ce que l’acier?

L’acier utilisé en bijouterie est de l’acier inoxydable que l’on peut appeler acier inox ou bien juste inox. (suite…)

Comment reconnaître les bijoux en platine ?

Parmi les métaux précieux utilisés en bijouterie, le platine est particulièrement connu pour ses grandes qualités et sa brillance. C’est un métal un peu onéreux qu’il est préférable de savoir reconnaître afin de ne pas se tromper sur la marchandise.

Qu’est-ce que le platine?

C’est un métal qui a été découvert et utilisé en Amérique Précolombienne depuis des siècles. (suite…)

Méthode d’identification des bijoux en or de bonne qualité

L’or est un métal qui peut avoir différentes couleurs, ce qu'il veut dire beaucoup de choses sur sa pureté, sur son alliage et bien sûr son prix. Voici tout ce qu’il faut connaître sur l’or et ses couleurs.

L’or et ses alliages

Tout d’abord, il faut savoir que l’or n’est quasiment jamais employé seul car c’est un métal très souple et malléable qui aura une grande tendance à se déformer. (suite…)

Comment reconnaître les bijoux en corail ?

On retrouve très souvent le corail dans la confection de bijoux car c’est une matière qui est facile à travailler et qui offre des résultats superbes, très appréciés par les amateurs de bijoux.

Le corail en bijouterie

Il existe différents types de corail, le blanc, le rouge, le noir, le rose et le doré. (suite…)

Comment reconnaître les bijoux en cuivre ?

Il est très important de savoir reconnaître la matière de vos bijoux, car ainsi vous pourrez en connaitre la valeur mais aussi vous serez comme les entretenir afin qu’ils gardent leur éclat du premier jour.

Qu’est-ce que le cuivre?

Le cuivre pur et un des seuls métaux colorés car peut-être entre la couleur rose saumon et la couleur rouge. (suite…)

Comment la reconnaître la nacre ? définition

La nacre est une superbe matière que l’on retrouve très souvent dans la joaillerie et la confection de bijoux plus fantaisistes. Une matière très particulière qui n’a pas son pareil…

La nacre, une matière organique

La nacre est le revêtement dur et irisé qui tapisse le fond des coquilles de certains mollusques ou coquillages. (suite…)

Fabrication des bijoux en verre de murano

Les amatrices de bijoux ont certainement dû entendre parler des bijoux en verre de Murano. Ce sont des pièces magnifiques, uniques et délicatement confectionnées à la main grâce à un savoir-faire ancestral qui est propre à cette ville.

Les verreries de Murano

Murano est une petite île qui se trouve en face de Venise qui a été dédiée à la fabrication des objets en Verre dès le 13e siècle. (suite…)

Galuchat définition, origine et composition

Parmi les cuirs exotiques on peut compter le galuchat qui est un cuir très particulier, produit à l’aide de peaux de poissons cartilagineux. Le galuchat est très facilement reconnaissable grâce à sa texture granuleuse qui est très appréciée pour la confection de nombreux objets ou de bijoux.

Les particularités du galuchat

On peut reconnaître le galuchat et en particulier les bijoux en galuchat en un coup d’oeil, car sa surface est unique en son genre, grâce aux petites perles qui la composent. (suite…)

Identifier des vrai bijoux en argent et différencier du métal argenté

Lors de l’achat d'un bijou en argent, qu’il soit pour vous ou bien alors pour offrir, il est indispensable de connaitre sa qualité et de savoir si c’est vraiment de l’argent. Pour cela, pas besoin d’être bijoutier, mais il a juste quelques notions à connaitre avant de vous lancer.

Les poinçons des bijoutiers

Les poinçons sont des petites marques ou des sortes de gravures que l’on trouve les bijoux dans des faces cachées ou très discrètes. Ces poinçons ont pour but de vous

(Lire la suite…)

Trucs et astuces pour reconnaître de vrai diamants

Lorsque l’on n'est pas spécialiste, il est très difficile de reconnaître un vrai diamant d’un faux ou bien même d’une pierre de zirconium. Les ressemblances peuvent être troublantes et il est dur de faire la différence entre un vrai et un faux diamant. Alors voici quelques moyens simples qui peuvent nous aider.

La pureté d’un diamant

Certains diamants sont d’une pureté exceptionnelle et ne montrent aucune aspérité ni aucun défaut. (suite…)


Comment reconnaître bijoux en or avec ou sans poinçon ?

Les bijoux en or  ont ce petit quelque chose de sublime. L'or a toujours attiré les hommes et les femmes. Il est utilisé depuis très longtemps pour faire des bijoux et est considéré comme la matière première la plus utilisée en bijouterie, encore aujourd'hui. L'or,de nos jours, existe en différentes couleurs. Vous trouverez de l'or jaune, de l'or blanc, de l'or gris ou de l'or rose. Excepté pour l'or jaune, la couleur de l'or est lié au fait que c'est un alliage, il est donc mélangé à un autre métal ce qui modifie sa couleur. (suite…)

Reconnaître les différentes qualités des perles de culture

Les perles de cultures sont formées par les efforts conjoints de l'homme et du mollusque qui n'est autre que l' huître. Elle s'oppose à la perle naturelle qui est le produit de l’huître seule sans aide extérieure. Pourtant, ces deux perles sont formées et faites de la même substance.

Les critères de qualité

La qualité et la valeur d'une perle sont définies par plusieurs critères qui sont tout d'abord le type de perle, naturel ou de culture, l'épaisseur de la nacre qui la constitue, son lustre, sa surface, sa forme, sa couleur et enfin sa taille. (suite…)

Comment savoir si un bijoux est en or ?

Comment savoir si un bijou est en or? Tout est dans la question, car tout ce qui brille ou de couleur jaune or n’est pas forcément en or. Il y a en fait deux techniques qui permettent vraiment de déterminer la teneur en or d’un bijou. Seul un joaillier est à même de savoir à l’œil nu si un bijou est en or ou pas.

Techniques de grand mère

Il y a tout d’abord la pierre de touche.Cette technique consiste à gratter le bijou au moyen de la pierre et de prélever une très fine pellicule, pour y laisser une trace, sans pour autant abîmer le bijou. (suite…)

Reconnaître les métaux précieuses et métaux usuels

La majeure partie des bijoux en métal qu'ils soient  fantaisie, artisanaux ou de créateurs sont confectionnés avec des métaux tels que l’or, l’argent, le bronze. Lorsque vous voudrez acheter des bijoux de ce type, certaines personnes essayeront de vous vendre de faux bijoux. Cependant il existe des moyens pour vous permettre de reconnaître

le vrai du faux

Chaque métal a ses caractéristiques propres. Ainsi, vous pouvez facilement l’identifier en procédant d’une certaine façon. Mais l’une des meilleures manières de reconnaître l’authenticité d’un bijou est de chercher le poinçon. La position du poinçon dépend du type de bijou que vous avez. S’il s’agit des bracelets ou des colliers, ils se retrouvent aux extrémités. Dans le cas où il s’agirait de médailles, le poinçon se trouve au niveau de la chaîne. (suite…)

Comment reconnaître les bijoux plaqués or ou argent ?

Tous les bijoux en métaux disponibles sur le marché ne sont pas composés à 100% de métal pur. Certains sont fabriqués avec des alliages et on les appelle communément des bijoux plaqués.

Comment pouvez-vous reconnaître un bijou plaqué ?

Plusieurs méthodes existent pour distinguer un bijou plaqué. Si vous vous y connaissez en poinçon, vous pouvez rapidement faire la distinction. Lorsque vous ne retrouvez pas des poinçons au niveau des bijoux, sachez que vous avez affaire à des bijoux plaqués. Au niveau des bijoux réalisés totalement avec du métal, il y’a toujours un poinçon pour montrer que c’est l’original. (suite…)

Reconnaître le vrai cuir pleine fleur du faux cuir simili

Les bijoux en cuir sont très beaux à porter. Ce sont des bijoux à la mode et très tendances. Toutefois, tous les bijoux en cuir qui sont sur le marché ne sont pas authentiques.Comment pouvez-vous distinguer le vrai cuir du faux cuir ?

Les différents critères

Plusieurs critères vous permettront de distinguer le vrai cuir du faux. Tout d’abord l’odeur. Le bijou en cuir a une odeur unique qu’on peut vite reconnaître. Vous pouvez sentir votre bijou afin de détecter si c’est du cuir véritable. En touchant votre bijou, vous pouvez savoir si c’est du vrai cuir. En effet, le faux cuir est plus fin que le vrai cuir. (suite…)

Reconnaître les vraies perles fines, de Tahiti ou d’eau douce des fausses

La vraie perle ou perle fine est constituée de nacre, elle est produite par un mollusque, le plus souvent une huitre, mais parfois une conque ou un ormeau ! Cependant ce sont les perles produites par les huîtres qui sont les plus recherchées en raison de leur beauté pour la fabrication des bijoux en perles. La vraie perle est représentée par deux grandes familles : la perle de culture et la perle "fine" ou naturelle, celle qui est produite spontanément, sans aucune intervention humaine, très rare elle est aussi très chère !

Perles de cultures

Les perles de culture sont produites par l’huitre après une intervention humaine, qui « ensemence » l’animal en introduisant un nucléon irritant, qui va stimuler la production de nacre protectrice. (suite…)

Comment savoir si un bijoux est en argent ?

Généralement on reconnaît un bijou en argent massif ou argent véritable grâce à un poinçon et à une inscription sur la pureté de l'argent. Vous avez certainement déjà pu lire "925" : c'est l'indice de pureté de l'argent, il signifie 925 millième, c'est-à-dire 925/1000. Cependant si vous n'êtes pas sûre de pouvoir reconnaître ce poinçon, il existe quelques astuces pour vérifier si un bijou est en argent ou non.

Le poinçon, un gage de garantie de l'argent massif 925

En effet il est possible de tomber sur des bijoux en métal argenté. Si c'est le cas, vous pouvez repérez certaine petites failles où apparaissent des traces d'un autre métal caché sous la couche d'argent ou couleur argent. C'est plus facile sur les bijoux anciens, les bijoux neufs ont rarement de défauts apparents. Malheureusement vous avez déjà eu cette expérience décevante : vous portez votre bijou pensant qu'il est en argent durant quelques jours et au bout d'un certain moment sa couleur change, il se ternit, ou pire : il devient vert ou rouge. (suite…)