"Des Bijoux Faits d'Amour"

Les pierres précieuses, lithothérapie en bijouterie

Qu’elles soient minérales ou organiques les pierres précieuses appartiennent à la même famille, celle des gemmes. Leurs couleurs varient à l’infini pour le plus grand plaisir des joailliers et des femmes qui aiment les beaux bijoux en pierre brute. Si vous désirez vous lancer dans l’achat de ses petits trésors, alors voici un petit guide qui vous aidera à les comprendre et à reconnaitre leur valeur. Une règle s’applique à toutes les pierres précieuses, que ce soit le diamant, le rubis, le saphir et l’Émeraude…c’est la règle des 4 C.

pierres precieuses bijouterieLa couleur des pierres

La couleur d’une pierre est définie par trois éléments, sa teinte, sa tonalité et sa saturation. Ainsi une pierre qui aura une couleur intense et brillante aura une plus grande valeur qu’une pierre plus claire.

La taille de la pierre

Pour qu’une pierre révèle toute sa beauté et son éclat, il est indispensable de la tailler pour lui donner la forme parfaite qui lui permettra de briller. Il existe de nombreux styles de taille, ovale, radiant, poire, coeur, coussin, princesse ou brillant.

La pureté de la pierre

La rareté d’une pierre réside dans sa pureté c’est-à-dire sa transparence. Si la pierre est translucide et ne présente pas de défauts ou d’inclusions et sera beaucoup plus rare et chère.

Le poids d’une pierre

Le poids se mesure en carat qui correspond à 0.20 grammes, ainsi une pierre de 5 carats pèsera 1 gramme. Plus la pierre est lourde plus elle est rare, c’est un gage de qualité.