"Des Bijoux Faits d'Amour"

Nettoyer des bijoux avec du jus de citron

Peu importe le prix que l’on y met, les bijoux ont tendance à se noircir et à perdre leur éclat avec le temps. Voici, une méthode de grands mères pour nettoyer vos bijoux de leur redonner leur petit coup de jeunesse.

Pourquoi les bijoux noircissent?

Vous avez dû le remarquer que les bijoux ont cette tendance à devenir ternes qu’ils soient portés ou bien même bien rangés dans une boîte à bijoux.

Cela est dû à l’oxydation des métaux, un effet naturel contre lequel on ne peut pas se battre. Notamment, les bijoux en argent ou bien dans différents métaux comme le cuivre ou le zinc, qui prennent une teinte brune avec les années. Pas de panique, il est possible de venir à bout de ce petit inconvénient grâce à un petit bichonnage régulier de vos petits trésors.

Le pouvoir du citron…

Le citron est très utilisé dans les ménages afin de lutter contre de nombreux choses. L’acide citrique qu’il renferme vient à bout de nombreux problèmes, comme le calcaire ou l’oxydation. Il possède un pouvoir abrasif mais très léger, ce qui permet de ne pas abîmer l’objet. Pour vos bijoux, vous pourrez diluer le jus d’un citron dans de l’eau claire, imbibez un coton pour ensuite le passer délicatement sur votre métal. Faites des petits mouvements circulaires et rincez dans l’eau. Une fois le bijou sec, vous pourrez le polir avec un chiffon doux afin de faire briller le métal. Si l’oxydation est vraiment important, il est également possible de procéder par un nettoyage au vinaigre ou au bicarbonate de soude avant le nettoyage au jus de citron. Mais il est préférable d’utiliser le citron en dernier car il va apporter un bel éclat à vos bijoux.