"Des Bijoux Faits d'Amour"

Comment nettoyer ses bijoux ?

Le

Des conseils pour l’entretien et le nettoyage de vos bijoux originaux fantaisie en argent, en métal, en platine en or. Tous les bijoux en tendance à perdre de leur brillant et de leur éclat lorsqu’on les porte, ils se ternissent avec le contact de la peau, des lotions des crèmes, du maquillage et de votre parfum. C’est pourquoi il est nécessaire de les nettoyer régulièrement afin de leur redonner leur brillance d’origine, et vous serez surpris de voir revivre vos bijoux préférés.

Le nettoyage des bijoux en or

L’or est un métal qui ne ternit pas mais qui par contre peut se salir, se rayer et s’émousser car c’est un métal tendre. S’il est trop abîmé il est préférable de l’apporter chez son bijoutier qui pourra le polir afin de lui redonner une surface lisse et brillante. Par contre si vos bijoux en or sont ternes il existe quelques petites astuces pour les entretenir:

– L’eau savonneuse : La plus simple des techniques qui peut suffire pour dégraisser vos bijoux.Trempez-les quelques minutes dans de l’eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle, puis frottez-les avec une brosse à dent, ensuite séchez-les avec un chiffon doux.

– Le dentifrice : Cette recette de grand mère est efficace, mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dent et frotter doucement.

– Eau et bicarbonate de soude : Diluez un peu de bicarbonate dans de l’eau tiède et procédez delà même manière pour le nettoyage.

– La mie de pain : C’est également une recette de grand mère qui permet de lustrer le bijoux après son nettoyage. Pour en savoir plus sur nettoyer ses bijoux en or.

comment nettoyer ses bijoux

Le nettoyage des bijoux en argent

Les bijoux argent ont une forte tendance à noircir , car l’argent n’est jamais pur mais

c’est une alliage avec du cuivre qui lui a tendance a noircir. C’est un phénomène normal qui ne doit pas vous inquiéter quand à la qualité de votre métal. Que ce soit plaqué ou bien en argent massif, les techniques de nettoyage seront les mêmes :

– Le bicarbonate de sodium : De même que pour l’or, le bicarbonate de sodium peut être utilisé pour l’argent. Mélangez une cuillère de bicarbonate pour 50 ml d’eau afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur le bijoux en frottant délicatement avec un tissu doux. Ensuite polissez avec une microfibre pour les faire briller.

– Le dentifrice, le citron et la cendre froide : Ce sont des recettes de grand-mères qui
peuvent redonner de l’éclat à vos bijoux en argent.

– Les produits prêts à l’emploi : Il en existe de nombreuses sortes dans le commerce qui sont adaptés pour nettoyer vos bijoux en douceur, il sont très efficaces et ont fait leur preuves. Pour en savoir plus sur nettoyer ses bijoux en argent.

comment bien nettoyer ses bijoux

Le nettoyage des bijoux en platine

Le platine est un des métal les plus résistant et inaltérable, mais il peut arriver qu’avec les temps votre alliance ou vos colliers perdent de leur éclat. Il suffit de procéder à un petit nettoyage à l’eau tiède et savonneuse à l’aide d’une brosse à dent, afin de lui redonner sa brillance. Si vous n’arrivez pas a atteindre certaine parties du bijou amenez-le chez votre bijoutier qui pourra lui redonner une nouvelle jeunesse.

Des astuces….

Même si une petit nettoyage est nécessaire de temps en temps, il est possible de ralentir le processus d’altération par des gestes simples et quotidiens. Pensez à enlever vos bijoux lorsque vous lavez vos mains, sous la douche ou bien lorsque vous dormez. Il est important aussi de bien les ranger pour éviter les rayures et l’oxydation de certains métaux au contact d’autres métaux. Rangez-les dans des petites pochettes en tissu fin en les séparant les uns des autres.




Mes Articles pour nettoyer ses bijoux


Comment nettoyer des vieux bijoux ?

Les vieux bijoux ont particulièrement besoin d’attention et de soins car ils peuvent être ternis, sales, poussiéreux, surtout les bijoux qui n’ont pas été porté depuis longtemps. Voici quelques astuces afin de redonner vie à vos petits trésors.

Les petits gestes simples

En général les bijoux anciens sont confectionnés dans des matières nobles comme des métaux et des pierres précieuses ou semi-précieuses. (suite…)

Quel vernis utiliser pour protéger ses bijoux ?

Protéger ses bijoux par un vernis est un geste important car il vous permettra de les garder comme au premier jour. C’est un reflex qu’il faut avoir dès leur acquisition afin de garder leur éclat.

Ce qu’il faut savoir

Un bijou et par définition précieux donc fragile. Les bijoux en or ou en argent massifs sont des métaux précieux qui peuvent être plus facilement entretenus que les bijoux fantaisistes, car ils sont plus résistants et souvent massifs. Les problèmes des bijoux fantaisistes (Lire la suite…)

Comment nettoyer des bijoux au vinaigre ?

Si vous êtes à la recherche de petites techniques simples et efficaces pour nettoyer vos bijoux, alors ne cherchez plus, une astuce très simple de grands mères, consiste en l’utilisation de vinaigre. Une astuce facile à réaliser et peu couteuse.

Le vinaigre pour les bijoux en argentés

C’est une technique qui peut être appliquée uniquement aux bijoux en argent, car le vinaigre n’aura aucune efficacité sur les bijoux en or, et surtout pourra endommager les bijoux fantaisies confectionnées dans d’autres matières. (suite…)

Comment désinfecter des bijoux ?

Les bijoux se posent directement en contact avec la peau, ils doivent être propres et parfois désinfectés afin d’eviter certaines infections, notamment pour les percings, que ce soit les boucles d’oreilles ou bien les pressing plus originaux.

Pourquoi nettoyer ses bijoux?

Lorsque vous achetez de nouveau bijoux, ils sera préférable de les désinfecter avant la premier utilisation, surtout si vous bijoux sont des pièces anciennes ou des antiquités. (suite…)

Peut-on mettre un bracelet en cuir dans l’eau ?

Les beaux jours sont arrivés et les vacances à la plage approchent. Vous allez passer de nombreuses heures à barboter dans l’eau de la piscine ou bien dans la mer…quelle chance! Mais comment vont réagir vos bijoux fétiches et vos bracelets en cuir?

L’eau...l’ennemi du cuir

Le cuir est une matière animale qui ne supporte pas l’eau. Bien sur, vous portez tous l’hiver des chaussures en cuir où des vestes qui restent aux intempéries, mais les plus souvent ils sont traités

(Lire la suite…)

Comment entretenir des bijoux en galuchat ?

Le cuir galuchat est utilisé pour la confection d’objets, de maroquinerie ou bien même pour les bijoux. C’est un cuir très particulier qui nécessite un entretien particulier lui aussi.

Les caractéristiques du galuchat

Le galuchat provient du travail et du tannage de la peau de certains poissons, comme le requin roussette ou bien la raie pastenague. (suite…)

Commet nettoyer bijoux avec brosse à dent et dentifrice ?

à"Un petit entretien régulier de vos bijoux permettra de conserver leurs éclats et de leur redonner la brillance du premier jour. Qu’ils soient en métal précieux ou bien même fantaisistes, il existe une multitude de petites astuces à connaitre pour vous aider à les nettoyer.

La technique de la brosse à dents

Beaucoup de bijoux sont finement travaillés, sculptés ou bien même décorés de petits ornements. (suite…)


Comment nettoyer des bijoux en émail ?

Les bijoux en email sont une des grandes tendances de la saison, vous en trouverez un peu partout dans les boutiques de bijoux fantaisie. Mais comment les entretenir? Voici un petit guide qui pourra être très utile.

Qu’est-ce que l’email?

L’émail est une sorte de verre constitué d'un mélange précis de minéraux comme de la silice, feldspath, quartz… (suite…)


Comment nettoyer ses bijoux en bois ?

Loin d'être rustique, les bijoux en bois est avant tout moderne, tendance et pratique à porter au quotidien pour les looks de tous les jours.

Comment entretenir ses bijoux en bois ?

Sortons déjà des idées reçues, les bijoux en bois ne sont pas fragile , vous pouvez le constater par vous même, laissez tomber à terre un bol en poterie et un bol en bois, le résultat parle de lui même. (suite…)

Page 1 sur 612345Dernière page »